Le Louvre perd deux Canaletto mais gagne deux Bellotto Contenu abonnés


22/9/14 - Attribution - Paris, Musée du Louvre - Deux tableaux de la donation Victor Lyon au Louvre viennent de voir leurs cartels modifiés. Cette évolution n’est pas anodine : ces deux toiles que l’on pensait de Canaletto, Le Pont du Rialto et L’église de la Salute (ill. 1 et 2) sont désormais, officiellement, reconnues comme étant en réalité de la main de son neveu Bernardo Bellotto.


JPEG - 92.8 ko
1. Bernardo Bellotto (1722-1780)
Le Pont du Rialto
Huile sur toile - 119 x 154 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre/A. Dequier-M. Bard
JPEG - 152.4 ko
2. Bernardo Bellotto (1722-1780)
L’église de la Salute
Huile sur toile - 119 x 154 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : Musée du Louvre/A. Dequier-M. Bard

Cette nouvelle identification n’est pas complètement inédite puisqu’elle avait été proposée pour la…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Une publication sur les caravagesques d’Avignon

Article suivant dans Brèves : Une pluie de Gustave Doré pour Ottawa