Francesco Solimena (1657-1747)

Articles

  • Predictions. Artists face the future

    La sibylle de Panzoust dévoilait à ses visiteurs d’abord leur avenir puis son postérieur. Panurge vint la trouver pour s’avoir s’il devait se marier. Après avoir ausculté des feuilles d’arbres «elle se…

    Subscriber content
  • Un grand Solimena traverse l’Atlantique

    C’est un grand morceau de peinture, aussi impressionnant que virtuose, dont la qualité n’a échappé à personne à l’exception des musées français : le modello inédit de Francesco Solimena qui s’est vendu…

    Subscriber content
  • De Tiepolo à Solimena...

    Estimé 500 à 700 000 €, le modello de Francesco Solimena que vendait Tajan aujourd’hui est finalement monté jusqu’à 1 million d’euros, prix marteau, soit 1 207 500 € avec les frais. Un prix élevé…

  • Quelques tableaux anciens en vente dans les prochains jours

    Aucune accalmie en vue sur le marché parisien, où ce mois de juin voit se succéder les vacations de meubles, d’objets d’art et de tableaux. Le moment est d’ailleurs venu de s’intéresser à deux ventes…

    Subscriber content
  • Après le déluge, le Musée Girodet rouvre enfin ses portes

    Pendant quelques jours, on crut que le Musée Girodet était largement détruit. Le voir aujourd’hui rouvrir après l’inondation dramatique de 2016, avec ses sculptures de Triqueti et ses tableaux de…

    Subscriber content
  • Figures de fantaisie du XVIe au XVIIIe siècle

    Notre retard à parler de l’exposition du Musée des Augustins qui va fermer dans quelques jours, pour regrettable qu’il soit, l’est sans doute moins que pour d’autres. Car si l’accrochage en lui même…

    Subscriber content
  • L’édition 2015 de Paris Tableau

    Le cinquième Salon Paris-Tableau a ouvert ses portes mercredi après une inauguration particulièrement fréquentée et qui a donné lieu à un épisode amusant de souscription improvisée que nous avons…

    Subscriber content
  • Une vente collégiale à l’hôtel Drouot

    Drouot est-il en train de se suicider ? C’est hélas l’impression de beaucoup d’observateurs. Les samedi sont désormais presque toujours très pauvres en exposition quand l’hôtel des ventes n’est pas…

    Subscriber content
  • L’âge d’or de la peinture à Naples : de Ribera à Giordano

    C’est encore une exposition de niveau international que présente le Musée Fabre, avec ce panorama de la peinture napolitaine au Seicento. Après celle consacrée au caravagisme en 2012, on peut voir à…

    Subscriber content
  • Les ventes de Londres en décembre

    Les ventes de décembre vont commencer et c’est Sotheby’s qui en peintures anciennes propose les lots les plus intéressants le 5 décembre. L’œuvre phare n’est pourtant pas un tableau mais un dessin : la…

    Subscriber content

Sections

No sections