Les ventes de Londres en décembre Contenu abonnés


JPEG - 105 ko
1. Raffaello Sanzio, dit Raphaël (1483 – 1520)
Tête d’un jeune apôtre
Craie noire sur lignes en pointillés – 37,5 x 27,8 cm
Photo : Sotheby’s
Voir l'image dans sa page

4/12/12 - Marché de l’art - Londres - Les ventes de décembre vont commencer et c’est Sotheby’s qui en peintures anciennes propose les lots les plus intéressants, le 5 décembre prochain. L’œuvre phare n’est pourtant pas un tableau mais un dessin : la fameuse Tête d’apôtre de Raphaël à la craie noire (ill. 1). Cette étude pour l’un des personnages de la Transfiguration se trouvait depuis près de trois siècles dans la prestigieuse collection des Ducs de Devonshire à Chatsworth.
Dans cette même vente Le Bénédicité de Jan Steen, provenant du Sudeley Castle, devrait lui aussi atteindre plusieurs millions de livres. Paradoxalement, les références à la fugacité de la vie, à la Résurrection, à la sérénité d’une vie pieuse et modeste sont pléthore dans ce tableau (ill. 2). L’artiste, qui accorde ici une attention toute particulière aux détails, multiples, aux textures età la lumière, a traité plusieurs fois ce sujet ; la National Gallery de Londres en conserve un exemple.
Bien que Pieter Brueghel le jeune ait largement puisé son inspiration dans l’œuvre de son père tout au long de sa carrière, le Cortège de noces est considéré comme étant de son invention (ill. 3), car le tableau de Bruxelles est désormais donné à son frère. On connaît six versions de cette Procession, réalisées entre 1623 et 1630, l’une d’entre elles notamment, était passée en vente le 26 janvier 2006 chez Sotheby’s.


JPEG - 112.7 ko
2. Jan Havicksz. Steen (1626 -1679)
Le Bénédicité, 1660
Huile sur panneau - 52,7 x 44,5 cm
Photo : Sotheby’s
Voir l'image dans sa page
JPEG - 181.3 ko
3. Pieter Brueghel le Jeune (1564 - 1637/8)
Cortège de noces, 1627
Huile sur panneau – 75 x 120,7 cm
Photo : Sotheby’s
Voir l'image dans sa page

Quelques beaux exemples de natures mortes passeront sous le feu des enchères, plus particulièrement une composition de Balthasar van der Ast…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Beweb : une base de données des œuvres des églises italiennes

Article suivant dans Brèves : Une tapisserie de Septembre pour Chambord