Francesco Mazzuola, dit Parmigianino, le Parmesan (1503-1540)

Articles

  • Guido Reni. Le Divin

    La rétrospective Guido Reni qui ouvre aujourd’hui à au Städel Museum de Francfort est un modèle d’exposition tant elle est claire dans son propos, bien accrochée et éclairée, avec un choix d’œuvres de…

    Subscriber content
  • Le Dessin sans réserve. Collections du Musée des Arts décoratifs

    Il y a des expositions que nous ne verrons pas. Et il y en a beaucoup, heureusement, que nous pourrons voir après la fin du confinement, parce qu’elle se terminent dans longtemps ou qu’elles seront…

    Subscriber content
  • Les ventes aux enchères à New York

    Le nombre d’œuvres, tant tableaux que dessins, proposés par Sotheby’s à New York en cette fin de mois de février, est colossal. Pas moins de cinq gros catalogues sont nécessaires pour les présenter…

    Subscriber content
  • Acquisitions récentes et spectaculaires du Getty

    On se rappelle que la vente des dessins de Chatsworth en 1984, où le Getty Museum avait été particulièrement actif, fut le signe tangible d’une brusque augmentation du prix des dessins anciens. Le…

    Subscriber content
  • Les ventes de New York chez Sotheby’s et Christie’s

    Après deux années de tempêtes de neige, les ventes de fin janvier se déroulent aujourd’hui sous un temps plus calme. Et si Christie’s continue de faire bande à part pour les peintures dont la vente aura…

    Subscriber content
  • Trente-trois dessins offerts au Musée des Beaux-Arts de Rennes (2)

    L’Italie est bien représentée dans la donation que vient de recevoir récemment le Musée des Beaux-Arts de Rennes, ce qui n’étonnera pas ceux qui connaissent l’identité du donateur. On y trouve ainsi…

    Subscriber content
  • Le Getty annonce vouloir acheter un tableau du Parmesan

    En général, les musées annoncent qu’ils ont acquis une œuvre. Mais le Getty préfère cette fois rester prudent. Il a donc indiqué il y a deux jours qu’il souhaitait se porter acquéreur, par l’intermédiaire…

    Subscriber content

Sections

No sections