National Gallery de Londres : un Parmigianino à la place d’un Pontormo ?


JPEG - 100 ko
Jacopo Carrucci, dit Pontormo (1494-1557)
Portrait de jeune homme, vers 1529-30
Huile sur panneau - 92,1 x 73 cm
Collection privée
Photo : DCMS
Voir l'image dans sa page

20/2/17 - Musée - Londres, National Gallery - En 2016, nous signalions la possible exportation hors du Royaume-Uni de deux tableaux majeurs de la Renaissance italienne. Un portrait par Pontormo vendu à un collectionneur américain et que la National Gallery de Londres aurait bien aimé acheter (voir la brève du 1/9/16), et une Vierge à l’enfant avec saint Jean Baptiste et Marie-Madeleine de Parmigianino que le Getty avait annoncé souhaiter acquérir (voir la brève du 31/8/16).

Bien qu’ayant réussi à réunir les 30 millions de livres nécessaires pour acheter le Pontormo (dont aucun portrait n’est pour l’instant conservé dans les musées britanniques), la National Gallery ne pourra pas le faire, pour l’instant au moins. L’acheteur, Tom Hill, qui avait déboursé ce prix pour le tableau, a en effet refusé l’offre comme la loi lui en donne la possibilité. Néanmoins, cela lui interdit pour au moins dix ans de sortir le tableau du pays qui va donc rester au Royaume-Uni.

Le musée londonien va-t-il se décider alors pour acheter l’autre tableau par Parmigianino ? Celui-ci, quoi qu’il en soit, vient de voir son certificat d’exportation refusé (ce que le Getty, prudent, envisageait). Le prix est de 24,5 millions de livres et si un musée anglais s’en portait acquéreur, il est peu probable que le propriétaire, The Walter Morrison Picture Settlement, refuserait de le vendre (on est ici dans un cas différent du Pontormo où c’est le nouvel acquéreur qui devait céder le tableau au musée).
Peut-être la National Gallery de Londres choisira-t-elle de reporter le budget trouvé pour celui-ci afin d’acquérir le Parmigianino ?


Didier Rykner, lundi 20 février 2017





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Le Guerchin volé à Modène a été retrouvé

Article suivant dans Brèves : Une exposition sur la porcelaine de Saint-Cloud