Didier Rykner

Articles

  • Un tableau de Gabriel Guérin acquis par Strasbourg

    Le tableau portait, lorsqu’il fut présenté dans une vente aux enchères à Montpellier le 6 mars 2021, un cartouche « Guérin », qui le fut présenté comme « dans le goût de Pierre-Narcisse Guérin », sans…

    Contenu abonnés
  • Une esquisse de Papety pour Marseille

    En 1836, le peintre Dominique Papety, élève de Léon Cogniet, obtint le prix de Rome dès son premier essai avec Le Frappement du rocher, aujourd’hui conservé, comme la plupart des œuvres des lauréats, à…

    Contenu abonnés
  • Sur les traces du Saint Thomas de Velázquez

    À l’heure où les grandes expositions sont souvent remises en cause, notamment en raison du coût des assurances, pour ne pas parler de la situation sanitaire qui limite les voyages et n’arrange pas…

    Contenu abonnés
  • Une journée pas comme les autres...

    Il y a des jours étranges. Le jeudi 19 août en est un, assurément. Nous avons en effet reçu du ministère de la Culture trois communiqués de presse successifs annonçant un classement d’office et deux…

  • Ferdinand-Philippe d’Orléans. Images d’un prince idéal

    Premier fils de Louis-Philippe, héritier de la toute jeune Monarchie de Juillet, Ferdinand-Philippe d’Orléans aurait-il, s’il avait vécu, changé l’histoire de France ? Sans doute, mais aurait-il régné ?…

    Contenu abonnés
  • Itinéraires turinois (2) : quatre statues équestres

    Turin est riche de monuments équestres notables, essentiellement du XIXe siècle, mais pas uniquement. Nous parlerons ici de quelques-uns d’entre eux qui nous semblent d’un grand intérêt sur le plan…

    Contenu abonnés
  • La donation Foucart au Petit Palais

    Avec le Musée d’Orsay et celui des Beaux-Arts de Rennes, un troisième musée français, le Petit Palais a Paris, a bénéficié d’un important don d’Élisabeth et Jacques Foucart en l’honneur de Bruno Foucart.…

    Contenu abonnés
  • Le domaine national de Grignon livré à un promoteur

    Nous aimerions dire que l’écœurement nous gagne, mais ce n’est pas tout à fait exact : ce sentiment n’est pas nouveau chez nous, il est même constant depuis des années, et singulièrement depuis…