Subscriber content

Deux préemptions pour le Musée Napoléon

1. François Masson (1745- 1807)
Buste d’André Masséna, 1807
Marbre - 65 x 40 x 32,5 cm
Fontainebleau, Musée national du
château (Musée Napoléon Ier)
Photo : Osenat
See the image in its page

25/11/15 - Acquisitions - Fontainebleau, Musée national du Château (Musée Napoléon Ier) - Le projet d’extension du Musée Napoléon Ier au sein du château de Fontainebleau entraîne non seulement un redéploiement de ses collections, mais aussi leur enrichissement. Le musée poursuit donc ses acquisitions et ce sont deux œuvres qui ont été préemptées lors de la vente organisée par Osenat à Fontainebleau le 15 novembre dernier.

Masséna par Masson, tout d’abord, a été adjugé 22 000 euros (ill. 1). Ce buste en hermès du maréchal fut sculpté dans le marbre en 1807, peu avant la mort de l’artiste. Impassible, les lèvres serrées, un long nez droit, l’effigie sévère du militaire est animée par le mouvement de la tête tournée vers la gauche et par les mèches de cheveux détaillées, tandis que le drapé, ourlé de feuilles de chêne et retenu par une agrafe en Gorgone, apporte de la souplesse à la rigidité du buste. Il porte un baudrier sur lequel on aperçoit les bâtons entrecroisés des maréchaux de France entourés de lauriers ; juste au-dessus, un foudre ailé est un motif antique qui devint la marque des officiers généraux entre 1803 et 1870.

François Masson, élève de Guillaume Coustou, partit étudier cinq ans à Rome jusqu’en 1775. La protection de l’évêque de Noyon et du frère de celui-ci, le maréchal de Broglie, gouverneur de Metz, fut précieuse pour le lancement de sa carrière. À la demande du premier, il réalisa une fontaine pour la place de Noyon, sollicité par le second, il fournit les sculptures du palais du gouvernement à Metz construit sous la direction de Clérisseau à partir de 1776. Il participa en 1791 à la mission qu’avait Quatremère de Quincy de donner une nouvelle fonction de temple laïc à l’église Sainte-Geneviève devenue Panthéon. Il traversa la…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.