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De nouveaux paysages pour Stockholm

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3/6/22 - Acquisitions - Stockholm, Nationalmuseum - On songe irrésistiblement à Fragonard et à la célébrissime Fête à Saint-Cloud, jalousement conservée dans les salons du gouverneur de la Banque de France au lieu d’orner les cimaises du Louvre où l’on ne désespère pas de pouvoir un jour l’admirer (voir la brève du 11/12/05), mais c’est pourtant à Louis-Gabriel Moreau, dit Moreau l’Aîné, que revient ce charmant tableau (ill. 1) que le grand musée suédois vient d’acquérir à Paris auprès de Christian Le Serbon et de Florent Piednoir. Respirant la fraîcheur et la douceur de vivre, cette composition prendrait également place dans les fameux jardins du duc d’Orléans, si réputés à la fin du XVIIIe siècle. Peinte à l’huile sur papier marouflé sur toile, elle possède un prestigieux pedigree puisqu’elle appartenait à la célèbre collection de Camille Groult (1832-1908), voisinant avec de nombreux chefs-d’œuvre de Watteau, Chardin, Fragonard ou Perronneau...


1. Louis-Gabriel Moreau dit Moreau l’Aîné (1740-1806)
Terrasse dans le parc de Saint-Cloud
Huile sur papier marouflé sur toile - 36 x 55 cm
Stockholm, Nationalmuseum
Photo : Galerie Christian Le Serbon et Galerie de Frise
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Passé en vente chez Sotheby’s à Paris en 2007, ce tableau avait déjà orné les cimaises de la galerie Charpentier en 1953 et y avait alors été adjugé plus d’un million de francs, un prix équivalent à celui des Fragonard de la vente. On peine cependant à y reconnaître un endroit précis du parc et l’aspect très esquissé de l’œuvre interroge sur son statut. On connaît ainsi des études pour La Fête à Saint-Cloud de Fragonard ainsi qu’une huile sur papier de Moreau l’Aîné proche, sans forcément être préparatoire, de sa Vue des coteaux de Bellevue prise du parc de Saint-Cloud que le Louvre avait acheté en vente publique en 1892 avant de la conserver aujourd’hui en réserve. Élève de Pierre-Antoine Demachy, Moreau l’Aîné reste surtout connu pour ses dessins, ses…

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