Contenu abonnés

Nouveaux dons et achats pour la Fondation Custodia

3/6/22 - Acquisitions - Paris, Fondation Custodia - La Fondation Custodia acquiert des œuvres à un tel rythme qu’il nous est difficile, voire impossible d’atteindre l’exhaustivité, même si nous nous efforçons d’en parler dès que possible. Mais en plus des achats nombreux effectués sur le marché de l’art (certains que nous connaissons mais que nous ne pouvons dévoiler encore), l’institution, qui est en réalité un véritable musée, reçoit également des dons.


1. François Bonvin (1817-1887)
La Ménagère, 1865
Huile sur toile - 55,6 x 38,8 cm
Paris, Fondation Custodia
Photo : Fondation Custodia
Voir l´image dans sa page
2. Le tableau La Ménagère de François Bonvin exposé sur un chevalet à la fondation Custodia
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

C’est ainsi que viennent d’être dévoilées deux libéralités fort généreuses, toutes deux en l’honneur de Bob Stoppenbach, marchand anglais disparu soudainement il y a deux ans.
Le premier don est d’autant plus émouvant qu’il est dû à son confrère Jean-Pierre Selz, également décédé moins d’un an plus tard. Il s’agit d’un tableau de François Bonvin (ill. 1 et 2), une œuvre particulièrement en phase avec les collections déjà conservées rue de Lille dont on sait qu’elles sont riches en peintures et en dessins néerlandais du XVIIe. Il s’agit en effet d’une scène profondément marquée par ce Siècle d’or hollandais, qu’on pourrait presque croire sortie du pinceau d’un Gérard Dou ou d’un Gabriel Metsu. Une femme habillée simplement d’un costume de ménagère coupe une miche de pain dans une cuisine au-dessus d’une table couverte d’une nappe blanche sur laquelle sont posées une bouteille, une louche, une soupière et des assiettes formant une belle nature morte à laquelle s’ajoutent d’autres instruments de cuisine et des légumes jonchant le sol. On retrouve dans ce tableau tout ce qui fait le sel de la peinture hollandaise, passée à travers le prisme des œuvres de Chardin dont le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.