Dation d’une collection de dessins au Rijksmuseum


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1. Jan Cossiers (1600-1671)
Portrait de Cornelis Cossiers, 1658
Trois crayons, plume et encre brune
Amsterdam, Rijksmuseum
Photo : Rijksmuseum
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2. Roelant Savery (1576-1639)
Etude de troncs d’arbres et de racines,
vers 1606-1607
Fusain, craie noire, aquarelle
Amsterdam, Rijksmuseum
Photo : Rijksmuseum

27/2/09 – Acquisitions – Amsterdam, Rijksmuseum – Le musée néerlandais vient de recevoir en dation 45 dessins ayant appartenu au professeur J.Q. van Regteren Altena. Décédé en 1980, le collectionneur était historien de l’art et fut notamment directeur du cabinet des estampes du Rijksmuseum.
Les plus belles feuilles sont actuellement exposées au musée. Elles comprennent essentiellement des dessins nordiques des XVIe et XVIIe siècles, parmi lesquels le très rubénien Portrait de Cornelis Cossiers par son père Jan (ill. 1) et une étude d’arbres de Roelandt Savery (ill. 2). Nous donnons à la fin de cet article la liste des principales œuvres de cette acquisition, qui comprend également une terre cuite représentant une Jeune fille debout attribuée au sculpteur anglais Nicholas Stone (1586/87-1647). Selon le service de presse du Rijksmuseum, que nous avons contacté, les autres dessins sont des études d’oiseaux et de poissons, de moindre intérêt, dont ils n’ont pu nous fournir le détail1.

Une Etude de femmes nues de Jacques de Gheyn II (ill. 3), récemment acquise par le Rijksmuseum mais ne faisant pas partie de cette dation, est également exposée.


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3. Jacques de Gheyn II (1576-1639)
Etude de femmes nues, vers 1603
Craie blanche et pierre noire, plume et encre brune
Amsterdam, Rijksmuseum
Photo : Rijksmuseum


Autres dessins importants :

Maarten van Heemskerck, Etudes de ruines romaines, vers 1535, plume et encre brune.

Hans Mont, Cinq figures debout et marchant, vers 1570-1580, encre brune et lavis sur une esquisse à la pierre noire.

Karel van Mander, Fête de village, vers 1592, crayon et encre brune, lavis brun et gris.

Paulus van Vianen, Pont de bois et maison près d’un canal, vers 1603-1607, crayon et encre noire, lavis brun, gris et rose.

Paulus van Vianen, Un tronc d’arbre servant de pont sur une rivière, vers 1603-1607, crayon et encre noire, lavis brun gris rose et bleu-vert.

Jacques de Gheyn II, Dessin pour la dernière étape de la gravure de la série « Omnium Rerum Vicissitudo Est », vers 1595-1596, crayon et encre brune, lavis brun et gris.

Lodewijk Toeput, Saint Jean l’évangéliste à Patmos, vers 1580-1600, plume et lavis d’encre brune.

Jan Nagel, Saint Jérôme lisant, vers 1590, plume et lavis d’encre brune.

Pieter van Meldert, Allégorie d’une ferme, 1624, plume, lavis brun et gris.

Cornelis Pronk, Quatre vues de maisons et jardins dans l’état de Spieringshoek, vers 1740-1750, lavis brun, noir et gris.

Federico Barocci, Trois femmes assises, vers 1597, craie noire et sanguine.

Nicholas Stone, Jeune femme debout, vers 1610, terre cuite.

English version


Didier Rykner, vendredi 27 février 2009


Notes

1Nous n’avons pu obtenir non plus les dimensions des dessins.





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