Contenu abonnés

Un grès émaillé pour l’Ashmolean Museum

Toutes les versions de cet article : English , français

1/2/23 -  Acquisition - Oxford, Ashmolean Museum - Les vastes collections de l’Ashmolean Museum d’Oxford viennent de s’enrichir grâce à l’acquisition auprès du marchand bruxellois Allan Chinn d’une superbe céramique en grès émaillé, fruit de la collaboration entre le sculpteur écossais Alexander Munro et le céramiste français Clément Massier.


Alexander Munro (1825-1871) et Clément Massier (1844-1917)
Portrait de William Carruthers aux ailes de chauve-souris
Grès émaillé d’un lustre métallique - 33 cm
Oxford, Ashmolean Museum
Photo : Fred Uyt, Bruxelles
Voir l´image dans sa page

Matthew Winterbottom [1] s’est vu confier la mission de constituer et d’intégrer une nouvelle collection d’arts décoratifs dans les galeries consacrées au XIXe siècle. Cette judicieuse acquisition lui permet de faire le lien entre le préraphaélisme britannique et le symbolisme continental. En effet, Alexander Munro, s’il ne fut jamais officiellement membre de la Confrérie préraphaélite, était très proche de Dante Gabriel Rossetti et fut étroitement lié au mouvement anglais dès ses débuts. Il en partagea le goût pour un certain réalisme formel, puisant ses sources dans le Moyen Âge et la littérature, associé à l’évocation d’un riche imaginaire. Il enseigna également au Working Men’s College aux côtés de Rossetti, Burne-Jones et Ruskin. Ce dernier fut d’ailleurs le parrain de l’un de ses fils. Son groupe représentant Paolo et Francesca est souvent décrit comme l’épitomé, le paroxysme du préraphaélisme.

Sur le médaillon acquis par Oxford, un délicat profil d’homme se détache en légère saillie du fond. Des ailes de chauve-souris encadrent ce beau visage et donnent à la fois un sentiment de mouvement - accentué par le souffle qui semble passer dans la chevelure - et d’étrangeté. Être hybride, alimentant légendes et fantasmes, la chauve-souris permet d’évoquer la transition, le passage d’un monde à un autre. Elle est, en Angleterre, souvent associée à la fée. Certains ont…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.