Trois œuvres de Jean Cotelle

À l’occasion de la préparation de l’exposition consacrée à Jean Cotelle (1646-1708), qui se tiendra au Grand Trianon du 12 juin au 16 septembre 2018, le château de Versailles est à la recherche de trois œuvres disparues de l’artiste, probablement aujourd’hui conservées en mains privées.

Il s’agit d’un dessin et de deux gouaches. La localisation de ces œuvres se perd, dans les années 1980 pour deux d’entre elles, dans les années 2000 pour la troisième. Leur trace a cependant été conservée par des reproductions ou des publications attestant de leur existence.

Il s’agit de :

 La toilette de Vénus, dessin (ill. 1).


1. Jean Cotelle (1646-1708)
La toilette de Vénus
Dessin
Localisation actuelle inconnue
Photo : Domaine public
See the image in its page

 Vue du château de Choisy du côté des parterres et la famille de Louvois, gouache (ill. 2).


2. Jean Cotelle (1646-1708)
Autrefois attribué à Joseph Werner
Vue du château de Choisy du côté des parterres
et la famille de Louvois

Gouache sur papier (?)
Localisation actuelle inconnue
Photo : Domaine public
See the image in its page

 Eliezer et Rebecca au puits, gouache (ill. 3).


3. Jean Cotelle (1646-1708)
Eliezer et Rébecca
Gouache - 19,5 x 32 cm
Photo : Domaine public
See the image in its page

Une fois retrouvées, ces feuilles inédites pourraient parfaire la connaissance de l’œuvre de Jean Cotelle, peintre méconnu de Louis XIV. Elles trouveraient ainsi toute leur place au sein de la première exposition consacrée à l’artiste qui a donné son nom à la célèbre galerie du Grand Trianon.

Les personnes ayant des informations sur ces œuvres peuvent contacter le château au mail suivant : cotelle@chateauversailles.fr

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.