Technè - Sommaire du n° 37 - 2013

Conserver l’art contemporain à l’ère de l’obsolescence technologique.
Sous la direction de Marie-Hélène Breuil et Cécile Dazord.

Marie Lavandier, Editorial

Marie-Hélène Breuil, Cécile Dazord, Introduction

I. La notion d’obsolescence technologique

Cécile Dazord, Conserver à l’heure du consommable

Xavier Guchet, Art et technique au prisme du phénomène de l’obsolescence

Nathalie Heinich, L’exigence de la pérennité à l’épreuve de l’art contemporain

II. Etat des lieux

Véronique Sorano-Stedman, Les collections du Centre Pompidou et l’obsolescence

Pip Laurenson, Nouveaux modèles institutionnels et définition des compétences pour la restauration des « time-based media »

Gwynne Ryan, La restauration des « time-based media », état des lieux

III. Domaines et champs d’application

Anne Cartier-Bresson, Maud Blanc, La photographie contemporaine sous le regard de la conservation et de la restauration : le cas du « Plan couleur et impressions numériques de la Ville de Paris »

Jean-Gabriel Lopez, La numérisation du patrimoine photographique : virtualisation et déréalisation de l’original

Stéphane Vaiedelich, Laurent Quartier, Obsolescence technologique et survivance musicale : le cas des Ondes Martenot

Luca Cossettini, Angelo Orcalli, Témoignages sonores et critique des sources audiovisuelles

Mélanie Parmentier, La réélectrification du lustre monumental Parigi (1925) confrontée à la disparition des lampes à incandescence

Cécile Dazord, Jean-Jacques Ezrati, Art contemporain, sources lumineuses et obsolescence

Laure Vidal, Réflexions sur l’obsolescence technologique dans l’art contemporain

Astrid Lorenzen, Le suivi des œuvres en mouvement du MNAM-CCI. État des lieux

Simone Venturini, La restauration de films : une histoire (post)-moderne

Giovanna Fossatti, Obsolescence et restauration de films. L’exemple des films muets colorés

Isabelle Merly, Marie-Hélène Breuil, Cécile Dazord, « L’étude préalable », inventaire et analyse structurée d’une œuvre préalablement à sa mise en circulation pour un prêt : entretien avec Isabelle Merly

Alain Péron, Marie-Hélène Breuil, Cécile Dazord, Documentation technique et schéma constructeur : entretien avec Alain Péron

IV. L’obsolescence s’expose

La maison rouge : Néon. Who’s afraid of red, yellow and blue ?

Stedelijk Museum : TV as...a collection presentation

Anne Laforet, Conservation de l’art numérique et accessibilité

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.