Contenu abonnés

Technè - Sommaire du n° 36 - 2012

Terres cuites de la Renaissance. Matière et couleur
Journées d’études tenues à l’Auditorium du musée du Louvre et à l’Auditorium du C2RMF les 26 et 27 octobre 2011, sous la direction d’Anne Bouquillon et de Marc Bormand.

Marie Lavandier, Editorial

Henri Loyrette, Préface

Marc Bormand et Anne Bouquillon, Introduction

I. « Sculpter et peindre » : les métamorphoses de la terre

Giancarlo Gentilini, Sculpture peinte ou peinture en relief ? Réflexions sur la polychromie au Quattrocento florentin

Maria Grazzia Vaccari, « Colorées en bonnes couleurs et ornées d’après nature ». La terre cuite polychromée : simuler et imiter la nature

Philippe Sénéchal, L’éclat du sombre ? Terres cuites façon bronze de la Renaissance italienne

Volker Krahn, Bozetti et pseudo-bozzetti en terre cuite dans la collection des Sculptures des Musées de Berlin

II. Donatello

Marc Bormand, Autour de quelques exemples de reliefs de Donatello sur le thème de la Vierge et l’Enfant

Simona Cristanetti, La Madone Kress. Les révélations d’une…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.