Technè - Sommaire du n° 33 - 2011

Des traités aux ateliers. Théorie et pratiques de la restauration des peintures et des dessins en France, XVIII-XXe siècles

Marie Lavandier, Editorial

Nathalie Volle, Introduction

I. Les acteurs

Benjamin Salama, Le cas de conservation et de restauration de peintures dans l’Abecedario de Pierre-Jean Mariette

Carole Blumenfeld, Etienne Bréton, Paris, Rome, Florence, Bologne, Anvers, 1797-1811. Lettres de Jean-Baptiste Pierre Le Brun à Simon Denis

Nathalie Coural, Laëtitia Desserrières, Paul-Antoine Vigna (1856-1942), restaurateur de livres, d’estampes et de dessins

Odette Bethelé, Emile Rostain et les artistes de son temps

Laurent Blaise, Barbara Crawford, Jean de Seynes, Jean-François Hulot, Réalisation et pose du plafond de Cy Twombly au musée du Louvre

II. Les ateliers

Nathalie Coural, Laëtitia Desserrières, Jean-Pierre Hoccreau et François Renaud, premiers restaurateurs et monteurs de dessins des collections nationales

Isabelle Cabillic, L’atelier de restauration de peintures du musée du Louvre pendant la Seconde Guerre mondiale

III. Les oeuvres

Nathalie Gustavson, Conservation et restauration de tableaux viennois à Paris sous l’Empire (1809-1815)

Elisabeth Mognetti, Claude Badet, La restauration des peintures sur toile du cardinal Fesch : observations et perspectives

Elisabeth Martin, Note sur d’anciens procédés de restauration

Béatrice Lauwick, Les aléas d’un tableau d’Ary Scheffer. Dévouement patriotique de six bourgeois de Calais en 1342

Claire Gerin-Pierre, La première restauration du retable de Beaune au Louvre (1875-1878)

Emmanuelle Polack, Odette Berthelé, Histoire de la restauration des fresques de l’église de Nohant-Vic et de leur copie au musée des Monuments français

IV. Textes et transmission

Giuseppina Perusini, Simon Horsin-Déon e il restauro dei dipinti in Francia alla metà dell’ Ottocento

Gaëlle Pichon-Meunier, L’histoire de la restauration des peintures à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.