Sous la direction de Roberta Cortopassi et Witold Nowik
Arts textiles antiques et modernes. Approche scientifique et restauration
Isabelle Pallot-Frossard, Editorial
Lexique des termes techniques
Roberta Cortopassi, Witold Nowik, Introduction
I - Apports à la connaissance des œuvres
Ariane Thomas, Christophe Moulherat, Les fondations mésopotamiennes, conservatoire pour l’étude des textiles
Stella Spantidaki, Christophe Moulherat, La ville d’Akrotiri : une source exceptionnelle d’information sur l’activité textile au milieu du second millénaire
Élisabeth Fontan, Christophe Moulherat, Nouvelles découvertes sur les textiles retrouvés dans le sarcophage de la reine Saddan au Tombeau des Rois (Jérusalem)
Maximilien Durand, Marie-Hélène Guelton, Lore Troalen, Emily Pearson, Alison N. Hulme, Les costumes des élégants d’Antinéo conservés au musée des Tissus de Lyon : approche historique, analyses techniques et analyses de colorants
Nathalie Boucherie, Witold Nowik, Dominique Cardon, Étude de colorants d’une offrande textile (Y16) exceptionnelle découverte sur le site de Cahuachi (culture Nasca)
Antoinette Villa, Agnès Bos, Éléments de technique et de vocabulaire sur la broderie d’or à l’époque moderne, autour d’un manteau de l’ordre du Saint-Esprit conservé au musée du Louvre
II - Apports à la conservation - restauration
Maria-Anne Privat-Savigny, Vers une restauration scientifique des textiles anciens (XIXe - XXe siècles)
Sophie Descamps, Christophe Moulherat, Claire Beugnot, Stella Spantidaki, La production textile en Grèce au Ve siècle avant notre ère. Deux nouveaux témoignages attiques, conservés au musée du Louvre
Florence Gombert-Meurice, Noëlle Timbart, Laure de Guiran, Patricia Dal-Prà, Caroll Fierle, Restauration d’un linceul égyptien d’époque romaine pour les nouvelles salles du musée du Louvre
Elisabeth Taburet-Delahaye, Raphaëlle Déjean, Dominique de Reyer, Witold Nowik, La Dame à la Licorne, sa conservation et l’évaluation colorimétrique du nettoyage
Claire Beugnot, Lydianne Chomienne, Les détrempes sur toile du musée des Beaux-Arts de Reims : un corpus exceptionnel, une restauration d’envergure, un protocole de nettoyage inédit
Sylvie Forestier, Agnès Bos, La restauration d’une tapisserie bruxelloise de la Renaissance par traitement enzymatique