Stéphane Guégan

Articles

  • Praxitèle

    Bien que sortant du champ chronologique de La Tribune de l’Art, l’exposition Praxitèle y fait l’objet d’un article, tant cet artiste mythique, dont aucune œuvre ne nous est parvenue, sinon par des…

    Contenu abonnés
  • La Collection Chennevières. Quatre siècles de dessins français

    Si la présentation d’une soixantaine de dessins ne saurait être qu’un modeste aperçu des richesses du grand collectionneur, la publication qui l’accompagne permet enfin de prendre la mesure de celui…

    Contenu abonnés
  • The Triumph of Eros. Art and Seduction in 18th-century France

    Co-organisé par le musée de l’Ermitage et le Courtauld Institute, à la faveur d’un fructueux partenariat qui a débuté en 2003, l’exposition regroupe une centaine d’œuvres en provenance de…

    Contenu abonnés
  • Rembrandt. La lumière de l’ombre

    Difficile de décevoir quand on expose Rembrandt. Même les gravures, tant montrées à Paris depuis 25 ans, restent inépuisables, indispensables à une vraie réflexion sur le beau occidental et ses tabous.…

    Contenu abonnés
  • Desiderio da Settignano. Sculpteur de la Renaissance florentine

    Dans l’un des chapitres les plus utiles de son Œil du Quattrocento, Michael Baxandall analysait les catégories à travers lesquelles la peinture florentine du XVe siècle avait été perçue par ses…

    Contenu abonnés
  • Primatice à Chaalis

    À l’ample rétrospective que le Louvre a consacrée au Primatice en 2003, il manquait un chapitre d’importance, nécessairement difficile à évoquer de façon satisfaisante à cette distance : les décors à…

    Contenu abonnés
  • William Hogarth 1697-1764

    Forte de près de 150 tableaux et estampes, afin de rappeler que le graveur mordant se double d’un portraitiste moins caustique, l’exposition du Louvre rend parfaitement évidents les enjeux et les…

    Contenu abonnés
  • La critique d’art à Paris

    Vaste et passionnante enquête que celle entreprise par Claude Schvalberg sur la critique d’art moderne. On sait qu’il s’agit d’un pléonasme puisque le phénomène en question, limité ici au contexte…

    Contenu abonnés