Sèvres. Revue de la Société des Amis du musée national de la Céramique - Sommaire du n°32 - 2023

Hervé de La Verrie, Hommage à Jack de Beurville

Editorial

Cécile Dupont-Logié

L’Antiquité

Nicolas Perru, La collection étrusque du musée national de Céramique : un ensemble technique

Alexandra Attia, A propos d’un « skyphos » lucanien inédit récemment acquis par la Bibliothèque nationale de France

L’époque moderne

Jessica Denis-Dupuis, Antoine Clarissy, un faïencier parisien à l’origine de la faïence de Moustiers ?

Antoine d’Albis, Les inexplicables silences de L’« Encyclopédie » envers le mot « porcelaine »

Le 19e siècle

Marino Maggetti, Une élégante du musée barrois (Bar-le-Duc) sous le microscope

Mariette Boudgourd, L’œuvre des Palissystes parisiens, imiter la nature ou se souvenir de l’histoire ?

Paulette Hornby, La renaissance artistique des tanagras antiques : un quiproquo archéologique

Elodie Baillot, Le baron Davillier et l’histoire de la céramique espagnole : réflexions sur un manuscrit inédit

Le 20e siècle

Helena Wouters et Claire Dumortier, Une approche archéométrique des reproductions de faïences de Delft chez Géo Martel à Desvres

Anne Lajoix, Les frères Rouart, Augustin, le peintre et Philippe, le céramiste. Essai pour deux œuvres croisées.

L’époque contemporaine

Bernard Bachelier, Emmanuel Boos, praticien, théoricien et poète de la céramique

Jacqueline Du Pasquier, Cuir et porcelaine, une heureuse rencontre

Portraits

Marie-Aimée Suire et Catherine Trouvet, Mireille Cousin, chef des peintres et Michel Roué, chef de la décoration à la manufacture de Sèvres


Catherine Trouvet, Lectures céramiques récentes

Visioconférences

Cours

Prix « Marcel et Paul Pescheteau des Amis du musée national de Céramique »

Jean-François Dontenwill, La revue « Sèvres » et son avenir numérique : une ouverture sur le monde

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.