Perspective - Sommaire du n° 4 - 2006

Editorial

Pierre Rosenberg, La monographie, un outil indispensable

Laurence Bertrand Dorléac, Le sujet dans l’histoire

La monographie d’artiste

Débat

Sylvie Aubenas, Erice de Chassey, Philippe Plagnieux, Agnès Rouveret, Michel Laclotte et Nabila Oulebsir, La monographie d’artiste : une contrainte, un modèle, un schéma adaptable ?

Jean-François Barielle, Christian Besson, Geneviève Bresc-Bautier, Jean Galard, Rodolphe Rapetti, Isabelle Balsamo, Un type de discours et sa production/diffusion

Stephan Bann, Christian Michel, Gianni Romano, Stéphane Guégan et Bernard Vouilloux, Un genre à repenser, une formule à renouveler ?

Travaux

Francis Prost, La monographie d’artiste de l’Antiquité grecque. Pratiques, apories, adaptations

Mariët Wastermann, Les vies de Rembrandt

Pieter Uyttenhove, Qu’importe qui conçoit ? Questionnement sur la monographie d’architecte

Actualité

Mauro Minardi, Gentile da Fabriano. Espaces ouverts à l’interprétation

Thomas Golsenne, Carlo Crivelli : style ou iconographie

Catherine Cessac, La monographie en musicologie : compositeurs français des XVIIe et XVIIIe siècles

Claude Mignot, La monographie d’architecte à l’époque moderne en France et en Italie : esquisse d’historiographie comparée

Thomas Schlesser, Courbet par Clark : visions politiques et visées polémiques d’une monographie

Isabelle Ewig, Kurt Schwitters, entre rigueur scientifique et soufflé poétique

Hervé Joubert-Laurencin, Les aventures de la monographie de cinéma : le Rossellini de Gallagher

Marianne Dautrey, Un voyage dans la lumière : Rainer Werner Fassbinder

Choix de publications

Résumés

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.