Patrimoines - Sommaire du n° 14 - 2018-2019

La Tribune de l’Art

Sophie Seyer, Avant-propos

Christian Hottin, Éditorial

Patrimoine en débat

Entretien avec Gabi Dolff-Bonekamper, Depuis Berlin, regards sur l’Europe

Bruno Favel, Tous mobilisés en faveur de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 !

Martine Pastor et France Quémarec, Un label du patrimoine européen pour une identité partagée

Marie Pottecher, Strasbourg, capitale européenne

Joëlle Pijaudier-Cabot, "Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880 - 1930" : une exposition d’histoire interculturelle européenne

Blandine Smilansky, La Maison de l’histoire européenne, un musée d’histoire à nul autre pareil

Hélène Lhoumeau, Les archives historiques du Parlement européen

Dieter Schlenker et Tiphaine Gaumy, Zoom sur les AHUE : reflet d’une histoire et d’une organisation

Paumine Chassaing, Europa nostra 2018 : une reconnaissance européenne de la pédagogie de l’INP

Marie Payre, Le portail central de la cathédrale de Reims : un chantier-école d’excellence

Jonathan Truillet, Étude de la polychromie du portail central de la cathédrale de Reims

Patricia Vergez, L’INP au cœur de la Cité internationale universitaire : deux chantiers-écoles européens

Pauline Chassaing et Jane Échinard, L’INP s’engage au sein du réseau ENCoRE

Robert Rogal et Elzbieta Szmit-Naud, La formation en conservation et restauration du patrimoine à l’université de Torun en Pologne

Transmettre le patrimoine

Anne-Marie Le Guével, Démocratisation culturelle : quels constats, quelles bonnes pratiques ?

Tisser des liens, ouvrir des possibles : "L’Étoffe des héros", un projet associant le Château de Champs-sur-Marne et la Ferme du Buisson

Fabrice Denise, Quand l’archéologie subaquatique s’ouvre au plus grand nombre... L’exemple de l’opération Arles Rhône 3 portée par le musée départemental Arles antique

Annzig Chatain, L’éducation artistique et culturelle dans la formation des conservateurs

Grégoire Hallé, Des maux, des musées, des mots

Vivien Barro, De jeunes détenus sur les traces de la Grande Guerre

Hélène Anton et Clara Roca, Une action d’EAC au collège Marais de Villiers (Montreuil)

Lustine Croutelle et Coralie de Souza Vernay, Action d’éducation artistique et culturelle au collège Colette Besson

Thierry Aubry, Maxence Hermant, Sophie Rossato et Ludivine Javelaud, Restauration de deux reliures de la bibliothèque des rois aragonais de Naples

Clémentine Bollard et Lucile Montagne, La conservation-restauration des collections de design du Mobilier national retour sur un chantier-école expérimental

Aude Claret, Louise Delbarre et Matthieu Fantoni, Rédiger le plan de sauvegarde des œuvres d’une cathédrale

Travaux des élèves et anciens élèves de l’INP

Les conservateurs du patrimoine

Marion Humbert et Jean-Philippe Échard, Une histoire de copie(s) : violons, archives et fonds d’atelier d’une dynastie de luthiers parisiens

Nicolas Bru, Une chaise à porteur du XVIIIe siècle : de la protection à l’étude d’un objet de prestige

Ewen Ihuel, Philippe Galant et Mireille Leduc, Le patrimonialisation des statues-menhirs d’Occitanie

Honoré Tchatchouang, L’intégration des acteurs locaux dans les politiques de conservation des musées camerounais

Les restaurateurs du patrimoine

Loren Souchard, Fibres végétales d’Amazonie : conservation-restauration d’un costume-masque Cubeo

Juliette Berli et François Dusoulier, L’herbier Palàa : objet d’un patrimoine méconnu à la croisée de l’histoire de la médecine, de la pharmacie et de la botanique

Lionel Riess, Retirer un vernis : les photographies de la Galissonnière à Brest

Ombeline Jalon-Bergerat, Le portrait [présumé] de Marcel Bing

Listes des travaux scientifiques des élèves conservateurs, promotion Prosper Mérimée

Liste des travaux conduisant au diplôme de restaurateur du patrimoine (grade master), 2018

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.