Paris, Musée du Luxembourg

Articles

  • Fragonard amoureux. Galant et libertin

    L’érotisme comme défini par le commissaire de l’exposition Guillaume Faroult, conservateur en chef, en charge des peintures françaises du XVIIIe siècle et des peintures britanniques et américaines du…

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  • Le Cercle de l’art moderne collectionneurs d’avant-garde au Havre

    Le Havre, « port de mer et qui entend le rester », comme pourrait dire le général de Gaulle, fut au tournant du XXe siècle un « temple du commerce et de l’argent »1, bâti notamment grâce aux…

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  • Cima da Conegliano. Maître de la Renaissance vénitienne

    Lorenzo Lotto, Le siècle de Titien, Splendeur de Venise, ou encore Titien, Tintoret, Véronèse... De toutes les écoles italiennes, la vénitienne a toujours été celle que les musées français ont…

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  • Louis Comfort Tiffany. Couleurs et lumières

    Si les productions de l’Art nouveau français, belge mais aussi de pays d’Europe de l’Est ont bénéficié d’expositions majeures depuis quelques années en France et en Europe, il faut bien dire que Tiffany,…

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  • Vlaminck. Un instinct fauve

    Si la scénographie d’une exposition joue un rôle essentiel dans le plaisir qu’éprouve le visiteur, le choix de son titre importe tout autant : entre platitude et mensonge, comment guider le spectateur…

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  • Arcimboldo

    Des amas de fleurs, d’animaux ou d’objets esquissant une figure humaine, voilà comment résumer l’art singulier d’Arcimboldo. Ce milanais, dont le nom est à jamais lié à ses « têtes composées »,…

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  • La collection Phillips à Paris

    Soixante-sept chefs-d’œuvre de la fondation Phillips de Washington, actuellement fermée pour travaux sont accrochés aux cimaises du Musée du Luxembourg. Un choix reflétant bien le cœur de la…

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