Paris, Musée de la Vie Romantique

Articles

  • Nominations et acquisitions, à Tours et à Paris

    Jérôme Farigoule, directeur du Musée de la Vie Romantique à Paris quitte cet établissement pour prendre, à parti de début janvier, les nouvelles fonctions de directeur des musées de la Ville de Tours.…

    Contenu abonnés
  • Trois Scheffer pour le Musée de la Vie Romantique

    Le Musée de la Vie Romantique, qui s’appelait jadis Musée Renan-Scheffer, installé dans la maison du peintre Ary Scheffer, possède d’importantes collections d’œuvres de cet artiste même s’il s’intéresse…

    Contenu abonnés
  • Pierre-Joseph Redouté. Le pouvoir des fleurs

    D’où vient ce surnom de « Raphaël des fleurs », inlassablement repris ? C’est agaçant, cette tendance à résumer l’histoire de l’art à quelques célébrités - Raphaël, Michel Ange, Rembrandt, Rodin, Picasso …-…

    Contenu abonnés
  • L’Œil de Baudelaire

    « Vous n’êtes que le premier dans la décrépitude de votre art. » écrivait Baudelaire à son ami Manet que ce demi-compliment n’a pas dû emballer outre mesure. La phrase est évidemment ambiguë, mais elle est…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Gillot Saint-Evre pour le Musée de la Vie romantique

    Prospero, duc de Milan fut déchu par son propre frère, Antonio, avec la complicité du roi de Naples, Alonso. Il se réfugia avec sa fille, Miranda, sur une île où il acquit des pouvoirs de magicien. Il…

    Contenu abonnés
  • Visages de l’effroi

    Blottie dans l’ombre, une mère épouvantée serre son nouveau-né contre elle, une main sur sa bouche pour l’empêcher de crier. Deux figures suffisent à Léon Cogniet pour évoquer l’atrocité du massacre des…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique