Paris, Musée de la Vie romantique

Articles

  • Trois expositions ratées sur les femmes

    Le phénomène se répand jusque dans les musées, c’est le syndrome de « celles et ceux » de « elles et ils », des « Françaises et des Français ». Il consiste à vouloir obstinément distinguer les femmes des…

  • Trois nouvelles œuvres pour le Musée de la Vie romantique

    Un tableau, un dessin et un bronze ont récemment rejoint les collections de l’ancien hôtel Scheffer-Renan et sont d’ailleurs actuellement exposés - à l’exception, évidemment, de la feuille de…

    Contenu abonnés
  • Le Musée de la Vie romantique acquiert trois œuvres

    « Elle était à genoux sur ses talons pliés, Ses membres fléchissants à la roche appuyés ; Son front, pâle et pensif sous le poids qui l’incline, Comme écrasé du poids, penché sur sa…

    Contenu abonnés
  • Nominations et acquisitions, à Tours et à Paris

    Jérôme Farigoule, directeur du Musée de la Vie Romantique à Paris quitte cet établissement pour prendre, à parti de début janvier, les nouvelles fonctions de directeur des musées de la Ville de Tours.…

    Contenu abonnés
  • Trois Scheffer pour le Musée de la Vie Romantique

    Le Musée de la Vie Romantique, qui s’appelait jadis Musée Renan-Scheffer, installé dans la maison du peintre Ary Scheffer, possède d’importantes collections d’œuvres de cet artiste même s’il s’intéresse…

    Contenu abonnés
  • Pierre-Joseph Redouté. Le pouvoir des fleurs

    D’où vient ce surnom de « Raphaël des fleurs », inlassablement repris ? C’est agaçant, cette tendance à résumer l’histoire de l’art à quelques célébrités - Raphaël, Michel Ange, Rembrandt, Rodin, Picasso …-…

    Contenu abonnés
  • L’Œil de Baudelaire

    « Vous n’êtes que le premier dans la décrépitude de votre art. » écrivait Baudelaire à son ami Manet que ce demi-compliment n’a pas dû emballer outre mesure. La phrase est évidemment ambiguë, mais elle est…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique