Paris, Musée Carnavalet

Articles

  • Le Molière de Seurre entre au Musée Carnavalet

    C’est une œuvre que nous avions bien sûr remarquée lors du tout premier salon Fine Arts Paris, qui s’était tenu à l’automne 2017 au Palais Brongniart, tout en regrettant amèrement qu’elle n’ait pu alors…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Carnavalet achète un tableau de Jean-Paul Laurens

    On aurait tout aussi bien pu imaginer ce tableau de Jean-Paul Laurens sur les cimaises du Petit Palais mais l’Autoportrait de l’artiste peignant le plafond du Théâtre de l’Odéon trouvera il faut…

    Contenu abonnés
  • Une préemption, et une absence de préemption hier à Bordeaux

    Pendant quelque temps, nous avons cru à une erreur, et nous n’avons pas été le seul. D’ailleurs, même le commissaire-priseur semblait étonné, demandant à son interlocuteur s’il ne se trompait pas en…

    Contenu abonnés
  • Le Bal des Quat’z’Arts gagne le Musée Carnavalet

    C’est un grand tableau chatoyant qui aurait du enflammer les enchères le 12 juin dernier chez R&C à Marseille mais qui a finalement fait l’objet d’une vente de gré à gré : le Musée Carnavalet a…

    Contenu abonnés
  • Le mobilier du duc de Gaëte déposé au château de Rambouillet

    C’est une excellente nouvelle, et nous sommes heureux d’avoir pu modestement y participer. Lors de notre enquête sur les travaux au musée Carnavalet, nous avions en effet pu rencontrer la Banque de…

    Contenu abonnés
  • Carnavalet : désastre muséal annoncé

    Pour écrire cet article sur les travaux en cours au Musée Carnavalet, nous avons longuement enquêté. Et, bien entendu, nous avons rencontré Delphine Lévy, directrice de l’établissement public Paris…

  • Spectaculaire Second Empire

    Si l’on voulait réhabiliter le Second Empire, on ne s’y prendrait pas autrement que l’on fait les trois commissaires de l’exposition du musée d’Orsay. L’exercice ne va pas de soi à propos d’un règne…

    Contenu abonnés
  • Des travaux sur les musées parisiens

    Une chose est certaine : la Mairie de Paris sait communiquer, avec des chiffres qui frappent. 100 millions d’euros pour les musées parisiens, c’était le thème de la conférence de presse organisée…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique