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Nouveaux Fabre et autres acquisitions récentes de Montpellier

1. François-Xavier Fabre (1766-1837)
Ulysse reconnu par sa nourrice
Huile sur toile - 100,5 x 148 cm
Montpellier , Musée Fabre
Photo : Frédéric Jaulmes /
Musée Fabre, Montpellier Agglomération
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15/12/07 – Acquisitions – Montpellier, Musée Fabre – Dans les années 1980-1990, plusieurs importants musées anglo-saxons ont acquis les quelques beaux Fabre apparus sur le marché de l’art. Depuis sa nomination à la tête du musée Fabre, Michel Hilaire a fait entrer dans ses collections près d’une dizaine d’œuvres de cet élève de David, comme on peut le constater en visitant l’actuelle exposition consacrée au fondateur de l’établissement. Nous avons été amené régulièrement à évoquer la remarquable et stimulante politique d’acquisitions de l’agglomération de Montpellier, dont la diversité, tant dans l’art ancien que moderne, est propre à servir d’exemple à d’autres villes de province [1]. Il y a un an, elle a pu négocier sur le marché d’art international une toile importante du début du séjour italien de l’artiste, Ulysse et sa nourrice (ill. 1), jusqu’alors non localisée (mais connue par la gravure et une esquisse). Elle a ensuite emporté aux enchères chez Christie’s New York, le 25 janvier 2007, une Etude pour le groupe d’Achimelech et ses fils (ill. 2), dessin préparatoire à la Vision de Saül (Musée Fabre, 1803), pour 16800 dollars, soit 13000 euros.


2. François-Xavier Fabre (1766-1837)
Achimelech et ses fils, 1795
Pierre noire, plume et encre brune, lavis d’encre brune -
18,5 x 23,4 cm
Montpellier, Musée Fabre
Photo : Christie’s
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3. François-Xavier Fabre (1766-1837)
Portrait du jeune Edgar Clarke, 1802
Huile sur toile, 144,8 x 103 cm
Montpellier , Musée Fabre
Photo : Sotheby’s
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Cependant, la réussite la plus spectaculaire concerne l’achat du Portrait du jeune Edgar Clarke de Feltre (ill. 3), réalisé grâce au mécénat de Rambier…

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