Michel de Piles

Articles

  • Acquisitions récentes du musée Soumaya de Mexico

    En 2007, Carlos Slim a été classé par le magasine Forbes comme l’homme le plus riche du monde. D’origine libanaise et mexicaine, il est à la tête des sociétés de télécommunications Carso et Telmex,…

    Contenu abonnés
  • Le Niobé de David acheté par Dallas

    Les débuts de Jacques-Louis David ont été laborieux (et il faut bien le dire, la fin de la carrière aussi). Lointain parent avec François Boucher, élève de Vien, collaborateur occasionnel de Fragonard,…

    Contenu abonnés
  • Dresde retrouve ses « Jan Brueghel » perdus en 1945

    Acquis en 1708 pour les collections princières de Saxe (sous Auguste II le fort), inventorié dans le catalogue inaugural de la galerie de 1722 sous le n° A701 (catalogue de 1902 : n° 886), le…

    Contenu abonnés
  • Nouveaux Fabre et autres acquisitions récentes de Montpellier

    Dans les années 1980-1990, plusieurs importants musées anglo-saxons ont acquis les quelques beaux Fabre apparus sur le marché de l’art. Depuis sa nomination à la tête du musée Fabre, Michel Hilaire a…

    Contenu abonnés
  • De nouveaux tableaux de Mengs pour Madrid

    Dans son livre sur Anton Raphaël Mengs de 1780, l’historien et homme politique Jose Nicolás de Azara nous apprend que, des neuf peintures qui décoraient la « chambre » de Charles III au Palais Royal,…

    Contenu abonnés
  • Tintoretto

    Un an à peine après l’étape madrilène de l’exposition sur le concours pour le Paradis du Palais des Doges de Venise., le musée du Prado organise la première rétrospective de grande envergure consacrée à…

    Contenu abonnés
  • Un modello d’Etienne Parrocel pour le Louvre

    En 1742, Benoît XIV béatifia Jeanne de Valois et autorisa son culte. Fille de Louis XI, mariée à neuf ans au futur Louis XII, elle se montra très pieuse et charitable après l’annulation de ses noces…

    Contenu abonnés
  • Peintres de la lumière. Sargent & Sorolla

    Renouant avec les grandes rétrospectives des années 1980 qui ont fait connaître la peinture étrangère du XIXe siècle, le Petit Palais reprend une exposition montée par Tomàs Llorens au Musée…

    Contenu abonnés