Louis Cabié (1853 - 1939), paysagiste

Louis Cabié (1853 - 1939)
Paysage de Hérisson, Allier
Huile sur toile, 57 x 73 cm
Collection particulière
© Galerie Ars Pictura
Voir l´image dans sa page

Né à Dol-de-Bretagne en 1853, Louis Cabié rejoindra très tôt la ville de Bordeaux où sa carrière débutera paisiblement en temps que peintre de décors. Il parcourt la campagne girondine, les Landes et séjourne régulièrement entre Royan et Saintes. Sa première formation sera sous l’œil d’Hippolyte Pradelles, pour ensuite devenir un fidèle élève et ami d’Henri Harpignies, dès 1885.
Louis-Alexandre Cabié peindra essentiellement la campagne dans ses plus authentiques lumières, n’ajoutant que très rarement de discrètes figures à ses compositions. Une majeure partie de son travail sera réalisée sur les rives de la Vézère, en Dordogne, d’où est originaire sa seconde épouse. Noirmoutier, Saint Georges de Didonne, Eymoutiers ou encore le Bassin d’Arcachon seront ses terrains de jeu jusqu’à sa mort à Bordeaux en 1939.
Sans descendance, nous ignorons aujourd’hui ce que sont devenues les archives de l’artiste, dont l’atelier fut dispersé par un de ses nombreux élèves en 1986.

Actuellement, la vie de l’artiste est une énigme qui ne se déchiffre que par ses tableaux et aquarelles majoritairement datés. Cette énigme possède sa solution dans les œuvres que vous possédez, ou des documents encore secrètement gardés par des descendants de proches de ce peintre passionné par le paysage.

Dans le cadre de la préparation d’une biographie de Louis Cabié, j’invite les collectionneurs et amateurs en possession d’œuvres et de tout document concernant l’artiste, sa famille ou ses élèves à se faire connaître à l’adresse suivante :

contact@ars-pictura.com

ou par téléphone au 06 77 36 95 10.

Je vous remercie par avance de votre collaboration qui permettra d’enrichir et établir ce travail de la manière la plus exhaustive possible.

Florent Piednoir

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.