Les Cahiers d’Histoire de l’Art (Sommaire n° 13, 2015)

Maria Teresa Caracciolo, Editorial

Études

Axel Hémery, Tournier (1590-1639) et Ribera (1591-1652). Une nouvelle lecture des influences artistiques du peintre comtois

François Marandet, Sébastien Leclerc (1676-id., 1763) : œuvres nouvelles et documents inédits

Ilaria Pascale, Contributi per la rittratistica di Etienne Parrocel "le romain" (1696-1775)

Marie-Noëlle Grison, 1747, année zéro ? Les débats esthétiques et leurs enjeux autour du Salon du Louvre de 1747

Sarah Catala, Les usages de la contre-épreuve dans le dessin français du XVIIIe siècle

Sidonie Lemeux-Fraitot, L’Album « paysage » de Mélanie d’Hervilly : un ensemble de dessins du fonds d’atelier de Guillon-Lethière (1760-1832)

Vincent Chenal, « Expert-lunaire » et « amateur rêveur » : la valse des attributions des chefs-d’œuvre imaginaires dans la première moitié du XIXe siècle à Paris

Post-Scriptum

François Marandet, François Marot (166-1719) : quatorze œuvres redécouvertes

Maria Teresa Caracciolo, Madame Récamier et la presse de mode

Christiane de Aldecoa, « Alice Halicka (1895-1975), une polonaise bien parisienne et sa période cubiste » ou le mauvais procès du blanc titane

Estampes et éditeurs d’estampes

Pascal Cugy, A propos de la fabrication des bonnarts. Notes sur le recueil Masson de l’École nationale supérieure des beaux-arts (Mas. 1295, vers 1702-1711)

Christine Moisan-Jablonska, Balthazar Moncornet et Peter II Aubry ou les aventures strasbourgeoises des estampes parisiennes

Collectionneurs

Cordélia Hattori, « [...] je ne connois presque pas l’aîné, et puis il n’est pas curieux. » Antoine Crozat (1655-1738) frère de Pierre, fut-il un amateur d’art ?

Christiane de Aldecoa, Etienne Mayeuvre de Champvieux (1743-1812) collectionneur lyonnais. Ses héritages, ses carnets. Première partie

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.