Les Cahiers d’Histoire de l’Art (Sommaire n° 12, 2014)

Maria Teresa Caracciolo, Editorial

Études

Magali Béline-Droguet, Le salon Louis XIII au château de Fontainebleau : fortune du décor d’Ambroise Dubois (1542/43 - 1614/15)

Sophie de Gourcy, Sur le Tombeau des ducs de Bretagne François II et Marguerite de Foix, commandé par Anne de Bretagne à Michel Colombe. Trois portraits inédits : le commanditaire, le roi et l’artiste.

Didier Martens, « [...] oyck met Sinte Sebastiaen te peerde boven daeroppe »  : nouvelles recherches sur le type équestre de l’iconographie de saint Sébastien.

Christine Moisan-Jablonska, Les grisailles attribuées à Juste d’Egmont, modèles du graveur Jérémias Falck « le Polonois ».

François Marandet, Louis I Boullogne (Paris, 1609 - id., 1674) : les bases du style redéfinies.

Luigi Gallo, Gli artisti dell’Académie royale di Tolosa e di altre provincie del regno a Roma (1775-1785).

Christiane de Aldecoa, Elisabeth Louise Vigée Le Brun (Paris 1755-1842) de l’Académie Royale de Paris, de Rouen, de Saint-Luc, de Rome et d’Arcadie, de Parme et de Bologne, de Saint-Pétersbourg, de Berlin, de Genève et Avignon. Autoportrait, ou une vie pour la peinture.

Maria Teresa Caracciolo, Juliette Récamier et Charles Percier : nouveaux dessins pour l’hôtel de la rue du Mont-Blanc.

Hugues de Vuillefroy de Silly, Critiques et postérité française du Jeune Taureau de Paulus Potter (1625-1654) au XIXe siècle.

Post-Scriptum

François Maradet, Claude Simpol (1666-ca.1710) : trois dessins identifiés à l’École nationale supérieure des beaux-arts.

Natalia Kapyrina, Autour de Louis Jean-François Lagrenée, dit l’Aîné.

Yuriko Jackall, Un nouveau tableau de Marie-Geneviève Bouliar.

Les collectionneurs

Christian Baulez, Louis-Joseph Maurice (1731-1820), peintre, marchand et antiquaire.

Benjamin Foudral, Charles Hayem (1839-1902), un collectionneur mécène à la recherche d’une légitimation sociale.

Catalogue

Alain Roy, Quelques nouvelles œuvres de Théodore van Thulden (1606-1669).

Moana Weil-Curiel, La vie et l’iconographie des Petites Mazarines : de la légende à la réalité, quelques hypothèses.

Giovanni Fanelli, I ’templi’ di Baia : saggio di iconografia fotografica storica.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.