Les Cahiers d’Histoire de l’Art (sommaire du n°21 - 2023)

Maria Teresa Caracciolo, Éditorial

Études

Lara Virginie Pitteloud, Articuler la figure de l’humble entre Rome et Haarlem au XVIIe siècle. Mise en perspective de quelques dessins méconnus conservés au musée d’Art et d’Archéologie de Besançon

François Marandet, Vingt-sept inédits de Pierre-Jacques Cazes (1676-1754)

Christophe Levadoux, Une collection princière au XVIIIe siècle : les peintures chez le duc de Bourbon (1692-1740)

Natalia Kapyrina, Les Forges de Lemnos de Lagrenée l’Aîné : un carton pour la manufacture d’Aubusson

Guilhem Scherf, Quelques oeuvres inédites ou peu connues de Jean-Baptiste Boudard et Laurent Guiard, deux sculpteurs français à Parme

Benjamin Esteves, Jean-Joseph Taillasson (1745-1809) dessinateur : nouveautés et synthèse

Sophie Join-Lambert, Portrait d’Alexandre de Lameth, un pastel inédit d’Adélaïde Labille-Guiard (1749-1803)

Isabelle Mayer-Michalon, Thésée retrouve les armes de son père, un nouveau sujet dans l’oeuvre de François-Xavier Fabre

Véronique Durand-Laroze, Chana Orloff. Le buste à mi-corps avec bras complets, expression de la modernité

Estampes et photographie

Véronique Mathis, « L’Annuaire de l’ancien et du nouveau calendrier », Louis Lafitte et Salvatore Tresca

Découvertes en archives

Vincent Hadot, Une famille pour Georges de La Tour : nouvelles découvertes au pays du Saulnois

Post-Scriptum

Christophe Marcheteau de Quinçay, Mercenaires ! Cannibales ! Elephants ! Autour des grands absents de l’exposition Salammbô : Gustave Surand, Emile Thivier et Paul Buffet

À la une

Maria Teresa Caracciolo, Compte rendu de l’ouvrage d’Anna Ottani Cavina et Emilia Calbi, Louis Gauffier. Un pittore francese in Italia et du catalogue d’exposition Le voyage en Italie de Louis Gauffier

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.