Les Cahiers d’Histoire de l’Art (sommaire du n°20 - 2022)

Toutes les versions de cet article : English , français

Maria Teresa Caracciolo, Éditorial

Études

Matthieu Pinette, Le château de Germolles et Claus Sluter (vers 1360-1406)

Claire Deschamps, La Résurrection de Lazare d’Usson : un crypto portrait commandité par Louis bâtard de Bourbon et Jeanne bâtarde de France ?

François Bouquet, Hercule ou le chevalier aux peaux de lions. Images et imaginaires grecs dans le Recoeil des histoires de Troyes

Matthieu Fantoni, Sébastien Bourdon et la peinture d’église, nouvelles propositions d’attribution

Damien Tellas, Un décor attribué à Charles poerson pour l’hôtel Mérault, au Louvre Abu Dhabi

Antoine Chatelain, Jean-Baptiste Greuze à Rome (1755-1757). Quelques remarques sur son activité de dessinateur

Maria Teresa Caracciolo, passage à la Grande Chartreuse (deuxième partie). Visiter, observer, décrire : l’apport des Voyages Pittoresques au XVIIIe siècle

Sidonie Lemeux-Fraitot, Girodet à la croisée des chemins, recherches et méthodes

Arnaud Schoonheere, Les tombeaux de Viollet-le-Duc ou l’ultime hommage d’un architecte à ses collaborateurs et amis

Christophe Marcheteau de Quinçay, Hippolyte Debon (1807-1872), le «  coloriste chevaleresque  » : un nouveau Rubens au siècle de Delacroix ? II. Du Camp du Drap d’Or à l’oubli (1846-1872)

Emmanuelle Brugerolles, La redécouverte d’un Portrait de la fille du peintre, Anna de Carl Engel von der Rabenau (1817-1870), récemment acquis par les Beaux-Arts de Paris

Estampes et photographie

Giovanni Fanelli, Stephen Thompson fotografo (1830-1893)

Post-Scriptum

Rébecca Duffeix, Alexandre-Evariste Fragonard et sa tante Marguerite Gérard : complicité artistique familiale et collaborations inédites

A la une...

Cordélia Hattori, Compte rendu de l’ouvrage de Marc Fumaroli, Dans ma bibliothèque. La guerre et la paix, Paris, Les Belles Lettres/Editions de Fallois, 2021

Isabelle Mayer-Michalon, Compte rendu de l’ouvrage de Rébecca Duffeix, Alexandre-Evariste Fragonard, Paris, Arthena, 2022

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.