La Revue des Musées de France - Revue du Louvre - Sommaire du n° 3 - Juin 2012

Evénements

Joëlle Brière et Laurent Olivier, Saint-Germain-en-Laye, Musée d’Archéologie nationale : La nouvelle aile gauloise

Dominique Thiébaut, Paris, Musée du Louvre : Un chef-d’œuvre français du début du XVe siècle

Virginie Desrante, Sèvres, Musée national de la Céramique : Acquisition d’un biscuit de Sèvres inédit : Les Nymphes à la coquille

Marc Bascou et Michèle Bimbenet-Privat, Paris, Musée du Louvre : Deux terrines du service de Georges III

Mickaël Schuler, Sainte-Ménehould, Musée d’Art et d’Histoire : La réouverture du musée

Nicole Zapata-Aubé, Tarbes, Musée Massey-musée international des Hussards : Le nouveau musée

Georges Dilly, Berck-sur-Mer, Musée d’Opale-Sud : Le legs Tattegrain enrichit les collections

Célia Bernasconi, Menton, Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman : Un nouveau bâtiment pour le musée

Etudes

Catherine Delcour, A propos d’un « fu », vase rituel en bronze, du musée Guimet

Catherine Metzger et Olivier Tavoso, Perdu et retrouvé, histoire d’un collier de l’Antiquité tardive

Stefania Pasti, Jules Romain et l’Assomption de la Vierge. L’exemple d’un dessin conservé au musée du Louvre

Dominique Cordellier, Un Trésor national au musée du Louvre. Une feuille d’études de Michel-Ange acquise par le département des Arts graphiques

Roland Pintat, Peinture et mystique à Madrid au Siècle d’or. L’exemple de L’Extase du père Jean Birelle de Vicente Carducho conservée au musée du Louvre

Alexandre Maral, Le Saint Athanase de Poultier et les œuvres préparatoires aux sculptures de Versailles

Mickaël Schuler, L’acquisition de l’œuvre d’Etienne Moulinneuf : une première pour les collections publiques françaises

Barbara Jouves, Les salles consacrées au Consulat et à l’Empire au sein des Galeries historiques de Versailles de 1833 à 1868 : un nouveau laboratoire d’expériences en matière de restauration ?

Hélène Joubert, Dernier hommage : un sarcophage eleku/mongo acquis par le musée du quai Branly

Expositions

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.