Contenu abonnés

L’œil révolté. Les Salons de Diderot

Auteur : Stéphane Lojkine

L’œil révolté est le fruit d’un travail mené par Stéphane Lojkine depuis plusieurs années. La familiarité acquise par cette longue fréquentation des textes de Diderot se ressent à la lecture. Il analyse la nouvelle relation esthétique à l’œuvre dans les Salons en étudiant le dispositif complexe mis en place par Diderot pour ses comptes rendus où se superposent les niveaux de lecture.

L’ouvrage commence par l’examen de l’événement que constitue le Salon. L’auteur décrit les transformations qui affectent l’Exposition des artistes de l’Académie Royale, suite à la montée en puissance d’un public exprimant ses jugements librement [1]. S. Lojkine décrit ensuite comment Diderot envisage ses Salons, rendant compte non seulement de chaque œuvre exposée, mais également du contexte de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.