Jusepe de Ribera (1591-1652)

Articles

  • La rénovation du Musée de Picardie à Amiens

    Rouvert juste avant le confinement, après d’importants travaux de restauration et d’agrandissement, le Musée de Picardie avait dû, comme les autres, refermer précipitamment en raison du confinement,…

    Contenu abonnés
  • La réouverture du Musée Ingres de Montauban

    À nouveau accessible au public fin 2019, après de longs travaux, le Musée Ingres de Montauban est un de ceux qui a rouvert le plus précocement après le déconfinement, puisque les amateurs peuvent le…

    Contenu abonnés
  • Un tableau inédit de Ribera bientôt en vente à Paris

    Parmi les tableaux importants qui passeront aux enchères au mois de juin à Paris, il faut certainement distinguer celui de Jusepe de Ribera que vendra la société Daguerre avec l’expertise du cabinet…

    Contenu abonnés
  • Cezanne et les maîtres : entretien avec Alain Tapié

    Cézanne n’est jamais allé en Italie, mais il a regardé les maîtres italiens des XVIe et XVIIe siècles. Il les contempla au Louvre, dans les musées d’Aix en Provence et de Marseille. Il compulsa aussi des…

    Contenu abonnés
  • Le Rêve d’être artiste

    De la sim-pli-fi-ca-tion. C’est important de s’abaisser au niveau du benêt. Cependant à force de s’adapter à la bêtise supposée du grand public en simplifiant, simplifiant, sim-pli-fiant, le visiteur…

  • À New York, Tefaf et ventes aux enchères

    C’est désormais une tradition : la Tefaf est solidement implantée à New York, à l’Armory Show, au printemps pour le moderne et contemporain, et à l’automne pour l’art ancien. Pour sa troisième édition…

    Contenu abonnés
  • La Fondazione De Vito, l’art napolitain non loin de Florence

    Encore peu connue, la Fondazione De Vito, créée par Giuseppe De Vito, est dédiée à l’art napolitain et conserve une collection remarquable de tableaux du Seicento de cette école. Située à quelques…

    Contenu abonnés
  • Un Ribera pour San Diego

    Avant sa restauration, la peinture était considérée comme une œuvre de l’atelier de Ribera ; elle est désormais considérée comme du maître lui-même par le musée américain de San Diego qui l’a achetée à…

    Contenu abonnés
  • L’édition 2016 de la Foire de la TEFAF à Maastricht

    De tous les bruits concernant la TEFAF, un est sûr : deux fois par an, la foire internationale s’installera à New York, en octobre pour l’art ancien, au printemps pour l’art moderne. En attendant,…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique