Hubert Robert (1733-1808)

Articles

  • Le Parc Jean Jacques Rousseau est menacé

    Le point commun entre Jean-Jacques Rousseau, la secte de Krishna et le Cirque du Soleil ? Tous ont séjourné à Ermenonville, dans l’Oise, dont le parc et le château aménagés par le marquis de Girardin à…

  • Le musée de Stockholm acquiert un tableau d’Hubert Robert

    Hubert Robert aimait peindre les ruines, il aimait aussi concevoir des jardins. C’est ce que rappelle la récente acquisition du Nationalmuseum de Stockholm, un petit tableau montrant des…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions (et restaurations) du Musée des Beaux-Arts de Quimper

    Parmi les musées français qui mènent une véritable politique d’acquisition, il faut signaler celui de Quimper dont nous avions déjà parlé au début de l’année. Fin 2015 et début 2016, le musée avait même…

    Contenu abonnés
  • Le Temps des Collections et les Trésors enluminés de Normandie

    Le Temps des Collections, organisé chaque année par le Musée des Beaux-Arts de Rouen, est un événement paradoxal : attirer les visiteurs dans les collections permanentes avec plusieurs expositions…

    Contenu abonnés
  • Jean-Baptiste Huet. Le plaisir de la nature

    Un dogue se précipite sur une famille d’oies et s’apprête manifestement à lui faire un mauvais sort. Le tableau, morceau de réception de Jean-Baptiste Huet à l’Académie, est en général accroché au…

    Contenu abonnés
  • Plusieurs expositions dans des galeries parisiennes

    Nous avions prévu d’écrire et de publier samedi dernier une brève sur les expositions parisiennes dans les galeries. Pour des raisons assez évidentes, nous n’avons finalement rien publié pendant trois…

    Contenu abonnés
  • Amiens présente la collection Pächt et expose ses paysages du XIXe

    Déjà présentée à Évreux, les paysages appartenant à Michaël Pächt sont à nouveau exposés dans un musée français, à Amiens cette fois. Nous ne reviendrons pas plus avant sur celle-ci, si ce n’est pour répéter…

    Contenu abonnés
  • Un carnet d’Hubert Robert préempté par le Louvre

    Lors de la vente Artcurial hier vendredi 27 mars, le département des Arts Graphiques du Louvre a préempté pour 76200 € avec les frais un carnet inédit d’Hubert Robert contenant, sur 47 feuillets, 60…

    Contenu abonnés
  • Tefaf 2015 : beaucoup de regrets pour les musées français

    Il y a plusieurs manières de visiter la foire de Maastricht, lesquelles ne sont pas forcément exclusives l’une de l’autre. La première consiste à voir ce salon comme un grand musée des Beaux-Arts et à…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique