Histoire de l’Art. Sommaire du numéro 89, 2022/1

Limites : Méthodes et discipline

Voir l´image dans sa page

Antonella Fenech Kroke et Dominique de Font-Réaulx, Introduction

Points de vue

Entretien avec Laurence Bertrand Dorléac

Perspectives

Noémie Étienne, Trouble dans l’objet. Le moulage anthropologique entre histoire de l’art et muséologie

Éléonore Challine, Sous les lignes. Curieux collectionneurs de photographies (1930-1950)

Philippe-Alain Michaud, Bricolé sur le film

Accent allemand

Thomas Lentes, Performance et représentation. Une réflexion sur le rapport entre liturgie et image au Moyen Âge

Portfolio

Francesca Alberti, Ratures

Études

Marion Beaufils, Beautés intérieures. Liminalité des corps et des images dans les cassoni florentins du Quattrocento

Alysée Le Druillenec, Saint Joseph, patron des idiots. L’homme limité, paradigme de la condition d’accès à l’Illimité ?

Sarah Gould, Aux limites du tangible. Nuées, fumées et atmosphères dans la peinture de paysage britannique (1800-1840)

Raphaël Bories et Marie-Charlotte Calafat, L’art populaire aux frontières de l’art

Paul Bernard-Nouraud, Le visuel à la limite du visible. Sur l’avènement de traits indiscernables dans l’art moderne et contemporain

Morgan Labar, Brouiller les frontières, franchir les limites, passer à l’ennemi. Art et comédie en Californie dans les années 1970

Alice Letoulat, L’expérience de la limite cinématographique. À partir du Soulier de satin de Manoel de Oliveira (1985)

Chroniques

Dominique de Font-Réaulx, Sur Nadeije Laneyrie-Dagen et Caroline Archat (dir.), L’Art au risque de l’âge

Antonella Fenech Kroke, Sur Victor Claass, Jeux de position. Sur quelques billards peints

Dominique de Font-Réaulx, Sur Sarah Bette et Hélène Wurmser (dir.), Eleutheria ! Retour à la liberté

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.