Histoire de l’Art. Sommaire du numéro 88, 2021/2

Limites : objets et matérialité

Antonella Fenech Kroke et Dominique de Font-Réaulx, Introduction

Perspectives

Philippe Jockey, Le décor sculpté de la tholos de Delphes (IVe siècle av.J.C.). Défis et transgressions

Etienne Anheim, Penser l’hybridité visuelle. Une Crucifixion entre Lorenzo Monaco et Neri di Bicci

Martial Guédron, Caricature, imitation et mauvais goût dans la France du XVIIIe siècle

Accent allemand

Lena Bader, L’art contre la science ? Questions d’interprétation dans la querelle Holbein

Points de vue

Laure Cadot, Juliette Dignat et Lucille Royan ; Camille Morando (modération), L’objet-limite du restaurateur. pourquoi et comment restaurer aujourd’hui ?

Portfolio

Révélations sur des oeuvres choisies. Points de vue de conservateurs

Études

Pauline Vasile, La plaie au côté du Christ : image-limite et seuil à franchir. etude de ses représentations dans le décor des églises d’Italie septentrionale au XIVe siècle

Roxanne Loos, Ce que le dessin préparatoire dit du dessein des cadres dans les fresques de la Renaissance italienne

Anastasia Belyaeva, A limited Run : How the Scarcity of Drypoint Facilitated the Unprecedented Rise in its Practice in the 19th Century

Hélène Orain, La retouche, une pratique à la limite du processus photographique (Grande-Bretagne et France, 1850-1875)

Alessandra Ronetti, Voir violet. Les limites du visible et la violettomanie des impressionistes

Agathe Dorra, Dessiner face à la violence et au mensonge. Friedl Dicker-Brandeis et les enfants juifs au camp de Terezin

Colette Morel, Aux limites du photographiable : le cas Balthus

Marie Auger, Photo-bijoux, photo-céramiques et photo-textiles américains des années 1960-1970. Une postmodernité photographique entre artisanat et et art contemporain

Julie Savelli, Tombeau d’images et de vies. À propos des Âmes mortes de Wang Bing

Chroniques

Baptiste Brun, Pour une histoire de l’art brut : une affaire de collections ?

Varia

Kshanti Gamage, L’usage épiscopal des crosses serpentiformes en émail dans l’oeuvre de Limoges (XIIIe siècle). performance et représentation

Bruno Montamat et Jean-Pierre Raffin, Les Nozal, mécènes d’Hector Guimard

Hadrien Viraben, Une triple « Exposition d’art décoratif français contemporain » en 1912 : le grand monde, l’art moderne et le luxe

Noémie Verdeil, Écrire l’histoire des ateliers muséographiques du Louvre

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