Exposition Tumulte gaulois à Clermont Ferrand

La Tribune de l’Art
Affiche publicitaire Pneumatiques Le Gaulois
Ets Bergougnan , vers 1880
Lithographie sur papier
Clermont Ferrand, musée d’art Roger Quilliot
Photo : collection MARQ
Voir l´image dans sa page

A Clermont-Ferrand, le Musée d’art Roger-Quilliot et le Musée Bargoin présenteront du 14 juin au 23 novembre 2014, une exposition consacrée à la représentation de la figure du gaulois à travers les âges, au regard des découvertes archéologiques issues de la civilisation celtique.

L’ exposition sera l’occasion de démythifier cette image, très souvent utilisée à des fins commerciales et de propagande.

Afin de mettre en évidence les stéréotypes de l’image gauloise développés au fil du temps, les musées recherchent des objets de culture populaire représentant une figure où portant l’ effigie d’un gaulois.

Notre intérêt se porte sur des objets publicitaires, où objets dérivés de nature très variée ( jeux, jouets, objets à visées pédagogiques, objets usuels, jusqu’à la période contemporaine).

Nous invitons les collectionneurs d’objets de ce type acceptant un prêt, à prendre contact avec le service de conservation du Musée d’ art Roger-Quilliot en écrivant à cette adresse :

musee.art@ville-clermont-ferrand.fr

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.