Subscriber content

Dans l’intimité des frères Caillebotte. Peintre et Photographe.

Paris, musée Jacquemart-André du 25 mars au 11 juillet 2011
Québec, musée national des Beaux-Arts, du 6 octobre 2011 au 8 janvier 2012

« Paris change » écrivait Baudelaire dans son poème « Le Cygne ». De ces changements hausmanniens, peintres et photographes post-impériaux témoignent abondamment. Parmi ceux-ci, les frères Caillebotte, Gustave (1848-1894) et Martial (1853-1910) (ill. 1). Si le premier est aujourd’hui considéré comme l’une des figures majeures de l’Impressionnisme, le second, photographe amateur, n’a guère franchi les limites des spécialistes de la discipline. Il est vrai que parmi les quelque 130 clichés (ill. 2) que présente l’exposition bien peu peuvent prétendre rivaliser avec les portraits d’un Nadar ou d’un Carjat, ou les extérieurs d’un Le Gray. Aussi, et quelque louable que puisse se vouloir cette exhumation de Martial Caillebotte dans un travail de confrontation avec les peintures de Gustave (une cinquantaine sont accrochées, pour la très grande majorité issues de collections privées), on ne peut que constater la vanité d’une telle entreprise. Il est vrai qu’elle est pilotée en partie par Serge Lemoine, dont on se rappelle qu’il avait déjà sombré dans la confrontation entre Renoir père et fils [1].


1. Anonyme
Gustave et Martial Caillebotte
Tirage photographique - 8 x 11 cm
Collection particulière
Photo : D. R.
See the image in its page
2. Martial Caillebotte (1853-1910)
Gustave Caillebotte et Bergère sur
la place du Carrousel
, 1892
Tirage photographique - 15,5 x 10,5 cm
Collection particulière
Photo : D. R.
See the image in its page

3. Gustave Caillebotte (1848-1894)
Un Balcon, 1880
Huile sur toile - 69 x 62 cm
Collection particulière
Photo : Courtesy Comité Caillebotte, Paris
See the image in its page

Divisé en cinq sections thématiques (« Paris en perspectives », « Dans l’intimité des Caillebotte », « Les Plaisirs du jardin », « Le Paysage moderne » et « Au fil de l’eau »), le parcours met donc en parallèle (le plus souvent en face à face en raison de la disposition des photographies regroupées sur un…

To access this content, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page. If you would like to test the subscription, you can subscribe for one month (at €8) and if you don’t like it, you can send us an e-mail asking us to unsubscribe you (at least ten days before the next direct debit).

If you are already a subscriber, sign in using this form.

Your comments

In order to be able to discuss articles and read the contributions of other subscribers, you must subscribe to The Art Tribune. The advantages and conditions of this subscription, which will also allow you to support The Art Tribune, are described on the subscription page.

If you are already a subscriber, sign in.