Chantilly, Musée Condé

Articles

  • Entretien avec Nicole Garnier : trente ans au château de Chantilly

    Je suis arrivée le 2 janvier 1992 à Chantilly, et j’y suis restée trente ans... Je connaissais à peine ce musée. Moi qui venais d’un musée tout neuf, avec des principes muséographiques modernes, j’eus la…

    Contenu abonnés
  • Mathieu Deldicque nommé directeur du Musée Condé

    En poste au Musée Condé du château de Chantilly depuis 2015, Mathieu Deldicque succèdera logiquement à Nicole Garnier, qui part à la retraite le 17 juillet prochain après avoir passé trente ans à…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Condé préempte un buste de Louis XV

    L’air altier, Louis XV regarde fièrement au loin, vêtu d’une cuirasse mais enveloppé dans un drapé évoquant le ciseau du Bernin ou le pinceau de Rigaud. On devine, sur l’épaule droite du roi, le cordon…

    Contenu abonnés
  • Un dessin de François Quesnel préempté par Chantilly

    Annoté « faict par. f. Quesnel » en haut à droite, le modèle de cet émouvant Portrait d’un jeune garçon reste malheureusement anonyme alors qu’une inscription, sans doute rognée, devait peut-être donner…

    Contenu abonnés
  • Les Orléans veulent récupérer Chantilly

    C’est une véritable bombe que révèle Hervé Liffran dans Le Canard Enchaîné de demain, mais une bombe qui n’étonnera pas ceux qui craignaient les intentions de l’Institut de « réviser » le testament du duc…

    Contenu abonnés
  • De nouvelles porcelaines de Chantilly pour le Musée Condé

    Après avoir mis à l’honneur les porcelaines de Saint-Cloud et le dynamique Musée des Avelines lors de son édition 2020, le Parcours de la Céramique accueillait cette année d’autres porcelaines tendres,…

    Contenu abonnés
  • Nouvelles inquiétudes pour Chantilly

    Alors qu’une enquête sur des faits « d’entente et de favoritisme » vient d’être ouverte par le parquet national financier à propos de l’appel d’offre pour l’installation d’un hôtel de luxe dans le château…

    Contenu abonnés
  • Le trait de la séduction. Dessins de l’école de Fontainebleau

    Les collections du Musée Condé sont décidément inépuisables. On connaît bien son riche fonds de la Renaissance italienne qui a beaucoup été montré ces dernières années. On sait moins qu’il conserve un…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique