Catalogues raisonnés de Henri Morisset (1870 - 1956) et de Georges Morisset (1841 - 1899)

Henri Morisset (1870 - 1956)
Etude de nu
SNBA, 1910
Voir l´image dans sa page

En vue de la préparation des catalogues raisonnés des peintres français Henri Morisset (François Henri Morisset) né à Paris en 1870, et de son père, le peintre portraitiste Georges Morisset (Henri Georges Caius Morisset) né à Ozoir-le Breuil en 1841, je mène actuellement des recherches sur leurs biographies, leurs parcours et leurs œuvres.

 Henri Morisset, élève de Jules-Elie Delaunay, et de Gustave Moreau, expose régulièrement au Salon des artistes français de 1889 à 1897, puis au Salon de la Nationale, au salon des Tuileries, au Salon d’Automne, au Salon d’Hiver, et dans plusieurs galeries Parisiennes (Berthe Weill, Devambez, Georges Petit, Durand Ruel, Eugene Blot, Artistes Modernes, Graves, Hessèle, Moleux, Silberger, Nunes et Fiquet, Simonson, Charpentier, etc…).
 Georges Morisset, élève d’Alexandre Cabanel et d’Edouard Viénot, devint l’associé de Viénot. Ils fondèrent ensemble l’atelier Viénot-Morisset. Célèbres pour leurs portraits effectués à partir de photographies, dans le but de réduire le temps et le nombre de poses nécessaires à la réalisation du portrait. Cette technique leur vaudra une clientèle prestigieuse, qui inclut des têtes couronnées. Apparemment plusieurs œuvres seraient au Brésil.

Je serais très reconnaissant à toute personne disposant d’œuvres ou d’informations concernant Henri ET Georges Morisset (correspondances, photographies, éléments biographiques, etc...) de me contacter. L’anonymat que pourraient souhaiter certains collectionneurs sera scrupuleusement respecté.

Filidauro Lemaire, descendant des artistes.

filidauro@gmail.com
www.henrimorisset.org

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.