Artibus et historiae - Sommaire du n° 62, 2010

Artibus et historiae, sous-titrée « an art anthology », est une revue d’histoire de l’art publiée en Pologne par l’IRSA (Istituto per le Ricerche di Storia dell’Arte) et contenant des articles écrits indifféremment en français, italien, anglais et allemand.
Créée en 1980, elle paraît deux fois par an sous un format relié qui lui donne l’aspect d’un livre plutôt que d’une revue. Elle bénéficie d’une aura prestigieuse en raison de la qualité des textes qu’elle propose. Son comité éditorial est composé de nombreux historiens de l’art connus, originaire de nombreux pays, dont Pierre Rosenberg.
Mal diffusée en France, on peut, pour y souscrire ou commander d’anciens numéros, passer par son site Internet.

Pierre Rosenberg, Konrad Oberhuber et Poussin

Christoph Luitpold Frommel, Michelangelos „Auferstandener Christus“, seine erste Version, und der junge Bernini

Fritz Koreny, Hieronymus Bosch and the Netherlandish Drawing : Attribution, Dating and Localisation

Maria Cristina Chiusa, Per una nuova lettura degli affreschi del Correggio

David Ekserdjian, Amico Aspertini and Raphael

Suzanne Folds McCullagh, In Homage to a Motivational Mentor : Konrad Oberhuber as a Teacher of Drawings

Anna Forlani Tempesti, Stefano della Bella e Leonardo

Omar Galliano, Santi, 2006 — Artist’s Homage to Konrad Oberhuber

Catherine Monbeig Goguel, Quelques observations sur la pratique des retouches dans le dessin. Retour sur le cas des dessins de la collection Jabach au musée du Louvre

Victoria Martino, Pan : A Periodical Presaging Postmodernism

Annamaria Petrioli Tofani, Considerazioni sui disegni di Girolamo Siciolante da Sermoneta agli Uffizi, con qualche nuova ipotesi

Giovanni Romano, Mantegna incisore

Gert Jan van der Sman, Brio veneziano : per Andrea Vicentino, pittore di modelli

Gudrun Swoboda, Ein Prüfstein des „durchdringenden Blicks“ : Marcello Venustis Heilige Katharina im Physiognomischen Kabinett J. C. Lavaters

Hans Widauer, Vom Werkbehelf zum Zeichen : Albrecht Dürers Zeichnung Die Betenden Hände und die Geschichte ihres Funktionswandels

Thomas DaCosta Kaufmann, The Festival Designs of Jacopo Strada Reconsidered

Joanna Wolanska, The Designs of Józef Mehoffer for the Armenian Cathedral in Lvov (1907–1913) : Circumstances, Sources of Inspiration and Execution

Werner Hofmann, Goya und Wien

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.