Artibus et historiae - An art anthologie - n°79, 2019

Artibus et historiae, sous-titrée an art anthology, est une revue d’histoire de l’art publiée en Pologne par l’IRSA (Istituto per le Ricerche di Storia dell’Arte) et contenant des articles écrits indifféremment en français, italien, anglais et allemand.
Créée en 1980, elle paraît deux fois par an sous un format relié qui lui donne l’aspect d’un livre plutôt que d’une revue. Elle bénéficie d’une aura prestigieuse en raison de la qualité des textes qu’elle propose. Son comité éditorial est composé de nombreux historiens de l’art connus, originaire de nombreux pays, dont Pierre Rosenberg.
Mal diffusée en France, on peut, pour y souscrire ou commander d’anciens numéros, passer par son site Internet.

Contents

Horst Bredekamp, Bernini’s Bees – Picasso’s Bulls. On the Death of the American Art Historian Irving Lavin (1927–2019)

Irving Lavin, The Silence of Bernini’s David

Rafal Quirini-Poplawski, Alcune note sull’origine adriatico-ungherese dello stile dei capitelli del monastero benedettino di Tyniec

Daniele Guernelli, Generazioni a confronto. Un Messale per San Michele in Bosco a Bologna miniato da Giovanni Battista e Scipione Cavalletto

Livio Pestilli, Revisiting Michelangelo’s Doni Tondo

Victoria S. Reed, Decapitation, Devotion, and Desire in Titian’s Salome

Marie-Louise Lillywhite, The Decoration of the Church of San Giacomo dall’Orio in Venice, 1567–1606 : Palma il Giovane, Giovanni Maria da Ponte and the Counter-Reformation

Aoife Brady, Durability and Disease : Guido Reni’s Paintings on Silk

Jesse Locker, ‘I’m Still Learning’ : The Painter’s Studio by the Master of the Annunciation to the Shepherds

Silvia Tita, The Spada Swords and the Barberini Bees Define the Borders of the Papal States : the Frescoes by Colonna and Mitelli in the Salone of the Palazzo Spada

Marcia Pointon, Peter Paul Rubens and the Mineral World

Alison M. Kettering, After Life : Rembrandt’s Slaughtered Ox

Steven F. Ostrow, Bernini, Baciccio, and the Dome Fresco in the Gesù : A Reconsideration

Larisa Nikiforova, Ekaterina Blokhina, Portrait with a Black Page in Eighteenth-Century Russian Art and the Cultural Transfer of Signs

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.