Artibus et historiae - An art anthologie - n°78, 2018

Artibus et historiae, sous-titrée an art anthology, est une revue d’histoire de l’art publiée en Pologne par l’IRSA (Istituto per le Ricerche di Storia dell’Arte) et contenant des articles écrits indifféremment en français, italien, anglais et allemand.
Créée en 1980, elle paraît deux fois par an sous un format relié qui lui donne l’aspect d’un livre plutôt que d’une revue. Elle bénéficie d’une aura prestigieuse en raison de la qualité des textes qu’elle propose. Son comité éditorial est composé de nombreux historiens de l’art connus, originaire de nombreux pays, dont Pierre Rosenberg.
Mal diffusée en France, on peut, pour y souscrire ou commander d’anciens numéros, passer par son site Internet.

Dulcia Meijers, An opening remark

Carlo Corsato et Juliette Ferdinand, Introduction

Giulia Forti, List of Bernard Aikema’s publications

Articles

Denise Zaru, Creating a devotional space. Architectural metaphors in Venetian Renaissance altarpieces

Arvi Wattel, Good vibrations, Mutual love in Garofalo’s frescoes for Antonio Costabili

Bram de Klerck, Fra Bartolomeo : the depiction of landscape and the use of devotional images

Erlend de Groot, Unappealingpaintings, great sories : two steal lifes from the kitchen of the Muiderslot

Isabella di Leonardo, "Een Italische Keucken van Dirick de Vriese". Commercializzare l’identità artistica tra Venezia e il "Nord"

Andrea Leonardi, Nobili genovesi nel Regno di Napoli. Michele IV Imperiale (1719 - 1782) principe di Francavilla tra gusto per l’antico e cultura figurativa veneta

Maria Forcellino, A Dutchman in Venice : Johan Meerman and his Grand Tour of Italy

Carlo Corsato, Colour of devotion : Veronese’sCrucifixion in the Musée du Louvre

Thomas dalla Costa, Drawings and draughtmanship in Sixteenth-century Venise : Tintoretto and Veronese in comparison

Francesca Cocchiara, Intrecci vicentini per Giulio Carpioni e Francesco Ruschi attraverso le incisoni di Giovanni Georgi e Giacomo Roffoni

Juliette Ferdinand, The French translation of Albrecht Dürer’s Four Books on Human Proportion : a "crime de lèse-majesté divine" ?

Andrea Polati, Un Giorgione impossibile : l’Allegoria della vita umana e la collezione Cassinelli di Genova

Ariano Aymonino, Ludovico Dolce’s Aretino : its fondational role in the theory of Classicisme and its eighteenth-century revival

Lubomir Konecny, Leonardo da Vinci’s Battle of Anghiari revisited

Barnaby Nygren, Savoldo’s Saint Matthew and the angel : problems of iconography and interpretation

A. Victor Coonin, Beyond the binary : Michelangelo, Tommaso de’Cavalieri and drawing at Windsor castle

Guy Tal, A chimerical procession : invention, emulation, and the language of witchcraftin Lo stregozzo

Marilyn Aronberg Lavin, A faun in love : the Bernini sculpture in the Metropolitan Museum of Art

Marek Walczak, Between the Eternal City and Cracow. On the origins of the iconography of Saint Hyacinth of Poland OP (d. 1257)

Summaries

Informations about the authors

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.