Amsterdam, Rijksmuseum

Articles

  • Le Rijksmuseum acquiert un tableau de Van Spaendonck

    « L’art ne saurait sans doute trop soigner l’imitation des fleurs, de ces aimables productions de la Nature qu’elle a elle-même ornées avec tant de soin d’amour et de complaisance. M. Van Spaendonck l’a…

    Contenu abonnés
  • Une cire de Bartolomeo Ammannati acquise par le Rijksmuseum

    Nous voulions inclure l’œuvre dans notre recension de la foire de Maastricht qui a été inaugurée aujourd’hui (une édition de particulièrement haute qualité) mais le Rikjsmuseum a été tellement rapide que…

    Contenu abonnés
  • Johan Maelwael

    Comment faire une exposition rétrospective autour d’un peintre connu pour trois œuvres, dont la Pietà récemment acquise par le Louvre n’a pu être prêtée car trop fragile et la troisième, la toile de…

    Contenu abonnés
  • Une peinture de Liotard acquise par le Rijksmuseum

    Exposée dans la rétrospective que la Royal Academy avait consacré lors de l’hiver dernier à Jean-Étienne Liotard, puis vendue au Rijksmuseum d’Amsterdam chez Sotheby’s à Londres le 6 juillet 2016,…

    Contenu abonnés
  • Hercules Segers

    « Et qui n’est chaque fois ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre »... Les œuvres de Segers se succèdent, similaires et différentes. Le Rijksmuseum, en collaboration avec le Metropolitan de New…

    Contenu abonnés
  • Frans Post. Faune du Brésil

    Il y a la guenon moustachue, le pécari à lèvres blanches, le coendou à queue prenante... « À queue prenante » ? Pour s’accrocher aux branches. Il y a aussi le paresseux et l’opossum, jaguar, lama et…

    Contenu abonnés
  • Les Rembrandt Rothschild visibles au Louvre pour trois mois

    Tout le monde était bien content et se congratulait, courbettes, ronds de jambes, tapes dans le dos, « et vous en êtes un autre », autour des deux Rembrandt fraîchement arrivés au Louvre : « les…

    Contenu abonnés
  • Les Rembrandt jusqu’à la lie

    Il fut un temps où La Tribune de l’Art était boycottée à la fois par le Louvre et par le ministère de la Culture. Si le Louvre nous traite désormais très bien et nous invite à toutes ses conférences de…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique