Contenu abonnés

Amand Gautier, 1825-1894. Une amitié à la Courbet

Auteurs : Jean-Jacques Fernier, Chantal Humbert, Marie-Chantal Nessler

Le XIXe siècle est décidément inépuisable en peintres de talent et aucun connaisseur ne peut ignorer ce catalogue qui accompagnait l’exposition Amand Gautier à Ornans (20 mars au 23 mai 2004). Près de 65 œuvres y sont reproduites en couleur. Elles ne bénéficient pas de notices détaillées, et on aurait parfois aimé un peu plus d’analyse stylistique, même si les noms des fréquentations du peintres à tel moment de sa carrière en disent finalement aussi long.
L’essentiel du texte consiste en une biographie très détaillée, basée sur ses correspondances inédites, évoquant le cénacle bohème de la brasserie Andler, ses lien avec Paul Gachet, son amitié avec Champfleury et Courbet, des combats du Réalisme à l’épisode de la colonne Vendôme. Au milieu du siècle, certains de ses tableaux à sujet…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.