Vente chez Sotheby’s de la collection de Félix Marcilhac Contenu abonnés


6/3/14 - Marché de l’art - Paris - Galeriste et historien de l’art spécialisé dans les arts décoratifs de la première moitié du XXe siècle, Félix Marcilhac est également collectionneur dans ce même domaine, ayant réuni au cours des ans un extraordinaire ensemble de meubles, objets d’art, sculptures, peintures et dessins allant de l’Art Nouveau à l’Art Déco. C’est cette collection qui sera dispersée aux enchères chez Sotheby’s Paris les 11 et 12 mars prochain, et que l’on peut admirer encore pour quelques jours jusqu’au 11 mars matin.


JPEG - 28.4 ko
1. Jean-Michel Frank (1895-1941)
Cabinet, vers 1935
Bronze patiné, gypse patiné
109 x 75,5 x 22 cm
Photo : Sotheby’s
Voir l'image dans sa page
JPEG - 41.2 ko
2. Pierre Legrain (1889-1929)
Console, vers 1924
Métal et verre - 61,5 x 82,5 x 30 cm
Photo : Sotheby’s
Voir l'image dans sa page

La vente contient au total 316 lots. Manifestement, le collectionneur n’a pas cherché à créer un ensemble exhaustif : il donne sa préférence à certains artistes largement représentés, tandis que d’autres sont absents. Cela n’en reste pas moins une exposition impressionnante tant on y trouve des objets de très grande qualité. Il est probable (en tout cas on l’espère) que certains musées français s’y intéresseront.
Il n’est pas possible d’être exhaustif dans le cadre de cet article où nous signalerons simplement quelques lors importants ou d’autres qui nous ont séduit, même s’ils pourraient être considérés comme mineur.


JPEG - 8.7 ko
3. Gustave Miklos (1888-1967)
Jeune fille à la fleur, 1926
Bronze - 77,8 x 18 x 16,5 cm
Photo : Sotheby’s
Voir l'image dans sa page
JPEG - 19.1 ko
4. Ossip Zadkine (1890-1967)
Jeune fille à la colombe, vers 1928
Plâtre doré à la feuille - h. 80 cm
Photo : Sotheby’s
Voir l'image dans sa page

Parmi les meubles, Sotheby’s a choisi de mettre en exergue, à l’entrée de la salle, un extraordinaire cabinet à panneaux de gypse patiné (ill. 1 - lot 63). Jean-Michel Frank est un des créateurs bien représenté dans cette vente (on notera aussi une belle armoire gainée…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Le Silence d’Auguste Préault pour le Dallas Museum of Art

Article suivant dans Brèves : Un buste en bronze d’Antoine Benoist acquis par le Louvre