Vente chez Sotheby’s New York des dessins italiens de la collection Horvitz Contenu abonnés


JPEG - 37.1 ko
1. Giovanni Battista Tiepolo (1696-1770)
La Nativité
Plume et encre brune, lavis - 39,3 x 28,4 cm
Collection Horvitz, vente Sotheby’s
New York, 23 janvier 2008
Photo : Sotheby’s New York
Voir l'image dans sa page

18/1/08– Marché de l’Art – New York – Jeffrey Horvitz est sans doute le collectionneur américain de dessins anciens en activité le plus connu. Son fonds français est très célèbre, ne serait-ce que grâce à l’exposition itinérante qui a emmené quelques-unes des meilleures feuilles à travers le monde, avec une étape à Paris au Musée Jacquemart-André en 1999.
Dans une interview publiée dans le catalogue Mastery of Elegance, Horvitz parlait de son ensemble de dessins italiens comme d’une collection plus personnelle dont l’objectif n’était pas, à la différence de celle des français, de tendre à l’exhaustivité. Outre son propre goût, les critères présidant à leur réunion devait être la qualité et l’état. Il ne dédaignait pas de réunir plusieurs œuvres du même artiste, comme le prouve l’ensemble important de dessins de Giovanni Battista Tiepolo (ill. 1).

C’est cette collection italienne qui sera soumise au feu des enchères chez Sotheby’s New York le 23 janvier prochain. Horvitz s’en explique au début du catalogue, en affirmant qu’il s’agit pour lui d’une décision difficile qu’il prend essentiellement afin de se consacrer entièrement aux dessins français.
Peu importent d’ailleurs ses raisons. L’événement restera dans les annales tant il est rare de nos jours de trouver autant de feuilles importantes dans une seule vacation. Quelque-unes échapperont à la dispersion, promises ou déjà offertes à des musées, notamment au Fogg Art Museum de Harvard, établissement auquel les dessins français devraient échoir un jour.


JPEG - 45.8 ko
2. Lelio Orsi (1511-1587)
Apollon conduisant le char du Soleil
Plume et encre brune, lavis et rehauts de blanc -
21,4 x 31,1 cm
Collection Horvitz, vente Sotheby’s
New York, 23 janvier 2008
Photo : Sotheby’s New York
Voir l'image dans sa page

La…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Brèves : Disparition de Philip Conisbee

Article suivant dans Brèves : Deux motions votées par le CFHA