Van Gogh à l’œuvre Contenu abonnés


Amsterdam, Van Gogh Museum, du 1er mai 2013 au 12 janvier 2014.

Van Gogh était laborieux. Aussi décevant que cela puisse paraître, il n’avait rien de l’artiste fou jetant avec fulgurance de la peinture sur une toile, rien non plus du peintre isolé n’écoutant ses contemporains que d’une oreille (et pourtant...). L’exposition que lui consacre le Van Gogh Museum d’Amsterdam le montre à l’œuvre et désacralise son art en dévoilant ses méthodes de travail, ses expérimentations et ses tâtonnements, rappelant que s’il fut avant-gardiste, il était aussi un artiste de son temps. Quelque 150 œuvres - la plupart appartiennent au musée, elles sont complétées de prêts prestigieux - se déploient donc dans l’espace des collections permanentes, selon un parcours à la fois chronologique et thématique.


JPEG - 156.5 ko
1. Vincent Van Gogh (1853–1890)
Tournesols dans un vase, 1889
Huile sur toile - 95 x 73 cm
Amsterdam, Van Gogh Museum
Photo : Van Gogh Museum
Voir l'image dans sa page
JPEG - 169.7 ko
2. Vincent Van Gogh (1853–1890)
Tournesols dans un vase, 1888
Huile sur toile - 93 x 73 cm
Londres, The National Gallery
Photo : Londres, The National Gallery
Voir l'image dans sa page

Cette exposition marque un double anniversaire : les 160 ans du peintre et les 40 ans du musée, dont elle inaugure aussi la réouverture après sept mois de travaux destinés à moderniser le système de climatisation et adapter la sécurité aux nouvelles normes en vigueur. Pendant cette période de fermeture, le public a pu malgré tout admirer un florilège d’œuvres transportées dans les salles de l’Ermitage Amsterdam. D’autres travaux sont prévus dans un futur proche afin d’aménager une nouvelle entrée conçue par Kisho Kurokawa Architect and Associates et de rouvrir l’espace dédié aux présentations temporaires.

JPEG - 107.5 ko
3. Vincent Van Gogh (1853–1890)
Vue depuis l’appartement de Théo, 1887
Huile sur toile - 45,9 x 38, 1 cm
Amsterdam, Van Gogh Museum
Photo : Van Gogh Museum
Voir l'image dans sa page

Cette exposition est aussi l’aboutissement d’un programme de recherches lancé en 2005 par le musée, en collaboration avec le service national pour le patrimoine culturel (RCE)1 et Shell Pays-Bas, avec la participation également du Courtauld Institute of Art et du C2RMF. Pendant huit ans, des experts se sont penchés sur la manière de travailler du maître. Ces recherches, qui se sont closes par un symposium entre le 24 et le 26 juin, donneront lieu à une publication scientifique. Le musée avait déjà entrepris en 2009 de publier les lettres de Van Gogh2 tandis que le troisième tome du catalogue des peintures est en cours de préparation, portant sur la période d’Arles, Saint-Rémy-de-Provence et Auvers-sur-Oise.
L’exposition « Van Gogh à l’œuvre » et son catalogue s’adressent en revanche à un public plus large. Le visiteur est invité à décortiquer les techniques du maître, suivre son évolution picturale, pénétrer sa peinture. Le propos est didactique, les démarches scientifiques sont clairement expliquées. On pourra ainsi observer des échantillons de peinture au microscope, des radiographies,…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire :





imprimer Imprimer cet article

Article précédent dans Expositions : Un Allemand à la cour de Louis XIV. de Dürer à van Dyck, la collection nordique d’Everhard Jabach

Article suivant dans Expositions : Folie textile. Mode et décoration sous le Second Empire