Contenu abonnés

Une souscription pour restaurer la Vierge Bulliot

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français

31/8/23 - Souscription - Autun, Musée Rolin - La somme espérée est presque récoltée ! En juin dernier, une souscription a été lancée afin de financer la restauration de celle qu’on appelle La Vierge Bulliot (ill. 1 à 3), chef-d’œuvre gothique du musée d’Autun qu’on avait pu admirer dans l’exposition « Miroir du Prince » (voir l’article) et dont la Cité de l’architecture et du patrimoine conserve un moulage en plâtre. Il s’agit d’une rare représentation, en ce début du XVe siècle, de Marie portant dans ses bras non pas un enfant, mais un nouveau-né emmaillotté. Élégamment vêtue, elle n’est dotée ni de couronne ni d’auréole ; c’est bien la tendresse d’une mère que le sculpteur a d’abord traduite.


1. Attribuée à Claus de Werve (1380-1439)
Vierge à l’enfant dite Vierge…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.