Subscriber content
Une sculpture de Medardo Rosso pour le Musée Boijmans
- Medardo Rosso (1858-1928)
Femme à la voilette, vers 1919-1923
Cire sur plâtre
La Haye, Musée Boijmans
Photo : Musée Boijmans - See the image in its page
11/02/15 - Acquisition - Rotterdam, Musée Boijmans - La cire avait sa préférence, elle lui permettait d’obtenir des effets de lumière et de traduire un instantané. «Ce qui importe en art, c’est de faire oublier la matière. Le sculpteur doit, par un résumé des impressions reçues, communiquer tout ce qui a frappé sa propre sensibilité afin qu’en regardant son œuvre, on éprouve l’émotion qu’il a ressentie lorsqu’il a observé la nature» [1] aimait à dire Rosso en réponse à Baudelaire qui jugeait la sculpture inférieure à la peinture.
Né à Turin, Medardo Rosso se forma à Milan, mais c’est à Paris qu’il passa une grande…